Durant deux jours, le Club de Voile de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (CVSAE) propose à une centaine de personnes en situation de handicap une virée sur le bassin Saint-Gervais, pour une bouffée d’air à proximité des plus beaux voiliers du monde.
Opération inédite mais réussie pour le CVSAE. Le sourire des bénéficiaires de la balade en voilier en témoigne. Le club de Saint-Aubin-lès-Elbeuf a en effet démâté et transporté 4 bateaux de type First 7.5 pour l’occasion. « Nous accueillons près de 400 personnes en situation de handicap à l’année sur la base de Bédanne pour des sorties sur le lac. Nous avons souhaité proposer la même prestation pour l’Armada », explique Jean-Paul Réné, président de l’association.
La régate dure une petite heure, mais reste gravée longtemps dans la mémoire des moussaillons du jour. « Cela leur permet de voir des choses nouvelles en plein air, restant la plupart du temps cloisonnés entre quatre murs. Ils découvrent de nouvelles sensations : le roulis, la glisse, le vent dans les cheveux. C’est émotionnellement très fort ! », se réjouit Jean-Paul Réné.
Pour des raisons matérielles, les personnes ayant un handicap moteur ne peuvent pas être accueillies, contrairement à Bédanne. Pour certains, ils auront pu profiter d’une visite guidée des quais de Rouen via le bac aménagé pour l’occasion.
Après ces 2 jours sur le bassin, le CVSAE organise mercredi 14 juin un défilé particulier. Près de 70 enfants âgés de 8 à 12 ans prendront part à une promenade en Optimists au cœur de l’Armada. Ils circuleront au plus près des vieux gréements, pour en prendre plein les yeux lors de cette régate unique en son genre.
Ces trois jours d’actions du club de voile s’intègrent dans l’activité citoyenne qu’il promeut tout au long de l’année. Il accueille régulièrement des jeunes issus de maisons de l’enfance ou de la protection judiciaire de la jeunesse pour dix séances d’initiation à la voile. Les plus assidus et à l’écoute sont récompensés par une sortie en mer de quatre jours, en immersion sur un voilier. Le CVSAE accueille aussi depuis cette année six personnes éloignées de l’emploi. Il fait partie du dispositif “La mer est à vous”, dont l’objectif est de permettre à ces bénéficiaires de découvrir les métiers du nautisme et, pourquoi pas, de susciter des vocations tout en apprenant la voile.
Vous pouvez retrouver l’interview de Jean-Paul Réné dans la Quotidienne du 12 juin.