Aller directement au contenu

Naviguer sur Seine est un art. Haropa Port Rouen guide les navires sur le fleuve, de Honfleur au pont Jeanne-d’Arc, avec à la tête de la capitainerie le commandant de port Pascal Bonnel.

Avant de devenir officier de port en 2002, Pascal Bonnel a eu une riche carrière au sein de la Marine nationale. Il fut officier pendant 20 ans sur divers navires de guerre tels que des patrouilleurs ou des escorteurs d’escadre. Après 2 ans à partager son expérience en tant qu’instructeur, Pascal Bonnel termine sa carrière militaire au sein d’un sous-marin lanceur d’engin. « C’est une expérience marquante, le sous-marin peut ne pas remonter à la surface pendant 2 à 3 mois », explique-t-il. Son retour à la vie civile se fait à La Rochelle, où il officie pendant 5 ans avant de devenir commandant de port à Rouen en 2014.

Le rôle de Pascal Bonnel est de diriger la Capitainerie du port de Rouen. « La mission des 50 personnes qui y travaillent mais aussi sur plusieurs sites jusqu’à Honfleur est de préparer toutes les escales, notamment grâce à la commission de placement qui a lieu quasiment tous les jours », détaille-t-il. Cette mission est cruciale, le site ayant un fort trafic. Il accueille en effet 2 500 escales par an auxquelles il faut ajouter 6 000 mouvements divers, par exemple de barges ou de péniches, pour un total de 23 millions de tonnes de marchandises. Trois services se partagent les tâches. Le pilotage s’occupe de planifier les escales sur les différents quais répartis sur toute la zone fluviale gérée par Haropa Port. Le remorquage est présent pour assister au placement des navires à quai. Enfin, le lamanage, composé d’anciens navigants, procède à l’amarrage des bateaux. Plus globalement, la Capitainerie se doit d’assurer la sécurité des escales et notamment de vérifier le respect de la règlementation. « Pour tout sinistre sur la Seine, nous sommes les premiers prévenus », annonce Pascal Bonnel alors qu’il reçoit une alerte pour une voiture tombée à la Seine. « Par exemple, nos remorqueurs FIFI, équipés de canons à eau, ont servi pour circonscrire l’incendie de Lubrizol ».

Pascal Bonnel effectue sa deuxième Armada en tant que commandant de port, assisté sur cette mission de son adjoint Philippe Nirrengarten. « Nous sommes en support pour l’association Armada, nous savons où placer tel navire, en tant qu’experts des quais », explique-t-il. Il s’agit aussi de gérer la prévision de mouvement pour les 3 jours de montée et, durant l’événement, de surveiller toute l’activité sur le plan d’eau. « Le moment le plus tendu reste les feux d’artifice quotidiens, tous les bateaux veulent avoir la meilleure vue ». Afin d’en assurer la réussite, cette partition s’écrit depuis des mois. Concernant la Grande Parade, il s’agit de suivre le convoi, préalablement organisé pour des départs toutes les 5 à 6 minutes, et de gérer les arrêts de certains des bateaux qui vont ensuite revenir au sein de ce défilé, accompagnés des pilotes. Haropa Port est donc un acteur incontournable pour la réussite de cette grande fête populaire.