Aller directement au contenu

La réponse est Tancarville bien sûr ! À l’image du scotch, du frigidaire ou du sopalin, l’étendoir articulé aux allures de pont suspendu est devenu si célèbre que son nom est désormais générique. A fortiori en pays normand…

L’histoire commence en 1959 avec l’inauguration sur la Seine du pont de Tancarville. Véritable prouesse technique et architecturale, l’ouvrage bat à l’époque le record de la plus longue travée centrale d’Europe et s’impose comme un fleuron de la modernité. Quatre ans plus tard, la société Dupré, spécialisée dans les équipements ménagers a alors l’idée géniale de trouver quelque ressemblance entre le pont normand et l’étendoir à linges qu’elle vient de concevoir ; et en 1963, elle dépose la marque Tancarville®. Il n’en fallait pas plus pour que l’étendoir en question, en parfaite adéquation avec les nouveaux modes de vie, fasse une entrée fulgurante dans toutes les maisonnées. Au point que le nom finit par se confondre avec l’objet, et qu’on en oublia même le fameux pont normand qui en fut l’inspirateur.

Mais comme dans les toutes les belles histoires, il arrive un moment où le vent tourne. A l’orée du XXIe siècle, il s’en est fallu de peu pour que le Tancarville® ne disparaisse, concurrencé par des produits plus bas de gamme. Par chance, en 2016, l’entreprise familiale Herby (qui appartient aujourd’hui au groupe allemand Leifheit), implantée dans le Perche, sur la petite commune de La Loupe, fait l’acquisition de la marque qui vient de tomber dans le domaine public. Pour son directeur des opérations, Jean-Benoît Cottereau, le célèbre étendoir n’a pas encore dit son dernier mot : « Une analyse de marché menée à l’époque nous a montré que la marque Tancarville parlait encore à une personne sur deux, et pas seulement aux anciens ! » Une petite cure de jeunesse, des roulettes, un bac à linges et des emplacements pour les chaussettes et voilà notre étendoir à nouveau sur le devant de la scène. À l’heure où les rêves de modernité cèdent aux impératifs de sobriété, de robustesse et du made in France, le Tancarville® a même de solides atouts pour entamer une nouvelle carrière. Tandis que le pont, lui, a vu son record détrôné en 1998 par le pont du détroit d’Akashi au Japon. On ne peut pas toujours être à la pointe du progrès…