Aller directement au contenu

Dès ce mercredi 7 juin, les Armadiens sont sur le terrain. Leur belle aventure débute par l’insolite grande pagaille durant laquelle des objets flottants non identifiés partent à l’assaut de la Seine. Ils font partie du jury de cet événement qui ne se prend pas au sérieux.

Une dizaine d’années sépare Julia Vérité et Florian Cornillot mais un même amour de la Seine-Maritime les réunit. Alliant l’utile à l’agréable, tous deux auront l’occasion de représenter le territoire et de plonger au cœur d’événements privilégiés lors de cette édition 2023. L’Armadienne et l’Armadien sont prêts ! Le titre décroché voilà un mois lors de la soirée d’élection à l’Hôtel du Département va leur ouvrir de nombreuses portes cachant l’accès à diverses surprises.

L’Armadienne

Julia Vérité, 22 ans, a grandi en Seine-Maritime et lui est très attachée. Elle lui a été infidèle le temps d’un séjour d’un an et demi au Québec mais on lui pardonne puisqu’elle a décidé de revenir sur ses terres. Cette Rouennaise occupe actuellement un poste dans la restauration rapide et reprendra ses études à la rentrée, intégrant une classe préparatoire au lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen. Son but : décrocher un master et travailler dans le tourisme, domaine de prédilection dans lequel elle a déjà fait ses premiers pas lors de précédents stages.

Tout comme son homologue masculin, Julia a candidaté pour le fun et s’est prise au jeu au fil de la campagne. Que s’est-il passé depuis l’élection ? « Les deux premières semaines ont été plutôt intenses pour répondre aux nombreuses demandes d’interviews. Nous avons ensuite profité d’un petit temps calme et depuis un moment, ce sont les liens avec les partenaires officiels qui nous mobilisent. A quelques heures de la manifestation, je ne réalise pas encore tout ce qui nous attend mais je sais que ça va être intense. En prévision, je me suis pas mal reposée ces derniers jours car je pense que nous allons manquer de sommeil pendant la période à venir ! » Lors de l’Armada, Julia plaidera la cause de l’association de protection des chats Un espoir pour demain en vue de sensibiliser de nouvelles familles d’accueil envieuses d’aider les félins.

L’Armadien

Florian Cornillot, 31 ans, est un fier Seinomarin qui a élu domicile entre forêt et campagne aux portes de la ville, dans la belle commune de La Londe. Un cadre idéal pour le running qu’il pratiquait assidûment il y a quelque temps et qu’il compte bien reprendre après une pause forcée. En charge des systèmes réseaux et de l’informatique dans une entreprise pharmaceutique, il s’est organisé pour assumer pleinement son rôle d’Armadien. « Je ne suis pas stressé du tout, même si être dans la lumière n’est pas un exercice dont j’ai l’habitude. L’envie est là et elle est grande ! »

Depuis l’élection, il a vécu un parcours similaire à celui de Julia. « Dernièrement, nous procédions aux essayages de nos tenues. Nous avons participé à quelques actions comme la signature de la convention entre les sapeurs-pompiers et les organisateurs de l’Armada et une visite dans un Ehpad où un projet intergénérationnel lie les résidents et des enfants. J’étais également présent lors d’une cérémonie dédiée à tous les bénévoles de l’Armada. » Pour l’aider dans le défi qu’il s’est fixé, Florian compte sur toutes les bonnes volontés pour une collecte des déchets le vendredi 16 juin. Le rendez-vous est fixé à 15h sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Rouen.

Suivez ces ambassadeurs

Cocktail sur l’Etoile du Roy, dîner des commandants, invitation de l’ambassadeur d’Indonésie en France à bord du Bima Suci, cérémonie de parrainage de la frégate Normandie, Grande Parade… Présents à toutes les manifestations officielles, les Armadiens seront aussi sur le plateau télé du Département le jeudi 8 juin à 18h puis le samedi 17 juin à 12h. Entre ces deux émissions, ils auront vécu un grand nombre de scènes qui resteront gravées dans leur mémoire et qu’ils auront à cœur de partager.