Une certaine impatience grandit depuis quelques mois. Le suspense prend bientôt fin et il est temps de participer à la grande fête populaire. Attendus de pied ferme, les géants des mers remontent la Seine pour venir s’amarrer à Rouen. L’Armada débute demain, jeudi 8 juin, et l’impressionnante arrivée des navires lance le début de festivités hautes en couleur.
Les habitants situés à l’ouest du territoire seinomarin sont les premiers à contempler ce défilé au fil de l’eau. Ceux situés au plus près du site du rassemblement à Rouen attendent que les prestigieux invités investissent l’emplacement qui leur est dédié. Avec ses airs futuristes, le Canopée est le premier à avoir accosté dès le mardi 6 juin. Pas étonnant que ce cargo moderne à voiles ait l’air de provenir d’une autre galaxie quand on sait qu’il est conçu pour le transport d’éléments de la fusée Ariane 6 ! Ce concentré de technologie est progressivement rejoint par une flotte de vaisseaux provenant d’autres époques et d’horizons divers. Ce mercredi 7 juin, les bateaux se suivent et ne se ressemblent pas. En fin d’après-midi, le Shtandart, le Bel Espoir II, le Crocus ou encore le Lobelia créent l’attraction. Les manœuvres vont se poursuivre à un rythme effréné pour que tous les voiliers soient réunis et fassent le bonheur de millions de visiteurs. L’effectif ne sera cependant pas complet le premier jour de l’événement car les stars ont toujours pour habitude de se faire désirer.
Pour permettre leur passage, le pont Flaubert sera notamment levé de 21h à 6h du mercredi 7 au jeudi 8 juin, puis au même créneau du jeudi 8 au vendredi 9. Du vendredi 9 au samedi 10, les horaires annoncés sont de minuit à 5h30. Si cette disposition empêche le trafic routier sur cet axe, elle fait aussi le bonheur de photographes et de curieux qui se plaisent à contempler les géants des mers dans l’encadrement que constituent alors le tablier et les piles du pont.
En attendant que tous les navires soient à quai, la Seine est devenue un terrain de jeu accueillant des embarcations loufoques, flottant avec plus ou moins de succès. La grande pagaille de ce 7 juin entre 17h et 19h, c’est un doux vent de folie qui présage de nombreuses surprises pendant dix jours !
Tous les horaires d’arrivée des navires sont à retrouver sur cette page.