Aller directement au contenu

En Seine-Maritime, tout est mis en œuvre pour que chacun, quels que soient ses moyens ou conditions physiques, puisse suivre une pratique sportive. Ainsi, des dispositifs financiers et matériels sont développés. A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Seine-MariTEAM 76 a été créée pour soutenir les sportifs du département. Parmi eux, retrouvez notamment Florian Merrien, champion de tennis de table handisport.

Florian Merrien est un multiple champion de France, d’Europe, du Monde mais aussi Paralympique. À ses dix ans, il rejoint l’ALCL Grand-Quevilly, club de tennis de table du Grand-Quevilly. En 2002, à ses dix-huit ans, il entre en équipe de France et remporte sa première médaille d’or aux Championnats d’Europe. Depuis, les récompenses ne cessent, en équipe ou individuellement, c’est plus d’une cinquantaine de médailles qui le décorent.

Cependant, Florian Merrien n’est pas seulement sportif, il est aussi engagé. Engagé pour le handicap, pour les jeunes et pour le Département ! Par ses actions, ses déplacements et ses interviews, il sensibilise les collégiens au handicap. Son rôle d’Ambassadeur lui permet d’échanger librement dans près de quarante collèges. Sur le plan professionnel, il est chargé de communication et événementiel au sein de la collectivité. C’est ce dévouement et cet engagement qui ont fait de lui « l’Athlète de l’année » en 2010 après le vote des Seinomarins.

Membre de la Seine-MariTEAM 76 depuis sa création, c’est avec détermination qu’il prépare les Jeux Olympiques 2024 aux côtés des autres athlètes. « Au-delà du soutien financier qui est très important, surtout pour les petits sports comme le mien et handi d’autant plus, il y a l’esprit humain et les rencontres entre nous qui sont très enrichissantes. Je suis fier de mes collègues, ils sont très talentueux ! » explique-t-il. En effet, ce sont vingt autres sportifs seinomarins issus de douze disciplines différentes telles que l’aviron, la gymnastique, l’athlétisme, qui accompagnent Florian dans cette course aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette équipe a été mise en place au printemps 2022 et suit les sportifs dans leur préparation avec un soutien financier et une dotation d’équipements vestimentaires.

Dans le cadre de la journée consacrée au sport le samedi 10 juin sur le stand du Département à l’Armada, venez en découvrir davantage sur cette équipe. La Seine-Maritime est fière de ses sportifs !