Aller directement au contenu

Vous aussi, adoptez les bons gestes pour respecter au mieux la planète, les quais et la Seine !

La coïncidence était trop symbolique pour ne pas la signaler. Ce jeudi, le coup d’envoi de l’Armada était donné en même temps que se tenait la Journée mondiale des océans, évènement annuel organisé tous les 8 juin par les Nations Unies. Le rendez-vous seinomarin souscrit évidemment aux préconisations écologiques majeures, plus importantes que jamais à l’heure actuelle. Il représente aussi l’occasion d’évoquer les gestes fondamentaux à appliquer, que cela soit durant les dix jours de festivités ou au quotidien.

La première recommandation concerne les transports pour se rendre à l’Armada. L’idéal est de privilégier les déplacements doux en utilisant bus, autocars ou trains, dont les amplitudes horaires ont été élargies. Le vélo est un autre excellent choix. Des parcs dédiés se trouvent aux  entrées du site pour garer et attacher sa petite reine. Le second conseil peut sembler une évidence, mais elle ne l’est pas pour tout le monde : il faut réduire et ramasser tous ses déchets. Les poubelles de tri sélectif sont faciles à trouver sur le site. D’autres bons réflexes peuvent être adoptés : apporter sa gourde et la remplir aux différentes fontaines à eau gratuites installées sur les quais ou se procurer des gobelets officiels consignés à un euro. Il n’y a aussi nulle obligation de prendre tous les tracts distribués autour des stands. Une simple discussion avec la personne ou même une photo du papier peut suffire.

Autre fléau, les cigarettes. Elles ne détériorent pas seulement les poumons, les haleines et les fins de mois. Un mégot met deux ans à se décomposer. Il est très facile de se procurer des cendriers portatifs qui ne demandent qu’à être customisé. Ce que l’on perdra en santé sera gagné en style, avec, pourquoi pas, le nombre 76 ou une photo de son chat par exemple.

Partenaire de l’Armada, le Département s’est également engagé à faire de la Grande Parade un évènement respectueux du développement durable. Le défilé des bateaux sur la Seine est ponctué d’animations sur les différentes communes concernées par le parcours et va brasser une foule importante. Pour cette raison, les goodies distribués par la collectivité, comme les besaces ou les tap-tap, sont élaborés en carton pliable, conçus en France. L’après-Armada est également géré. Le Département mettra en place une collecte des déchets sur les berges naturelles accessibles de la Seine, les 19, 20 et 21 juin.