Après des mois de préparation, la huitième édition est en approche. Elle animera les quais de Rouen du 8 au 18 juin 2023 et se clôturera par la Grande Parade à admirer tout au long de la Seine lors du dernier jour de la manifestation.
Les principaux ingrédients qui ont fait le succès de l’Armada seront une nouvelle fois utilisés : une flotte exceptionnelle qui devrait rassembler près d’une cinquantaine de grands voiliers et navires militaires, invitant les visiteurs à monter sur leur pont, une dimension éminemment internationale pour voyager et découvrir le monde, des animations variées pour tous les goûts durant 10 jours de rêve et de fête, sans oublier la gratuité qui permet à chacun de profiter de ce grand événement.
Bien que cette recette connaisse un véritable engouement, celle-ci sera légèrement revisitée pour encore plus de saveur. Jean-Paul Rivière, président de l’Armada, annonçait en décembre au salon nautique de Paris : « Nous avons souhaité prendre deux engagements complémentaires à l’âme de la manifestation. Le premier concerne le volet environnemental. L’idée est de diminuer notre empreinte écologique sur site et de sensibiliser le plus largement possible à la protection des océans et des fleuves. »
Le thème est en parfaite adéquation avec le calendrier : le 8 juin, premier jour de l’Armada 2023, est en effet décrété journée mondiale de l’océan. Un colloque animé par des spécialistes reconnus sera notamment proposé par l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université, considérée comme la plus grande université marine d’Europe. Toujours sur le plan environnemental, l’exemplarité sera recherchée afin de viser zéro pollution plastique et zéro déchet non trié dans le but de réduire au maximum l’impact lié à la très importante fréquentation des lieux.
« Nous avons aussi travaillé au développement du contenu culturel, toujours sous l’angle populaire. Des arts de la rue animeront les quais avec les représentations de troupes amateurs et nous avons l’honneur d’être accompagnés par un parrain renommé : l’écrivain Michel Bussi », poursuivait Jean-Paul Rivière. Théâtre, cirque, chant, danse et musique occuperont les quais. Sous l’impulsion de l’auteur seinomarin de polars lus à travers le monde, un concours de nouvelles a été lancé. Les classes de CM1/CM2, les collégiens, les lycéens et toute personne majeure peuvent se confronter à cet exercice. Les textes devront être rendus le 31 mars au plus tard. Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur cette page du site armada.org. https://www.armada.org/actus/685-concours-de-nouvelles-avec-michel-bussi/
Et n’hésitez pas à consulter régulièrement ce site Boujou la Seine pour découvrir les nombreux atouts du fleuve et les temps forts de l’Armada 2023.