Aller directement au contenu

En clôture de l’Armada, le départ des navires est dignement fêté. Le Département est aux commandes de cette Grande Parade, en lien avec les communes bordées ou traversées par la Seine.

Toutes les bonnes choses ont une fin et l’Armada se conclut en apothéose avec la Grande Parade. Après avoir investi les quais de Rouen, les grands navires venus du monde entier descendent les 125 km de la Seine en vue de reprendre la mer. Pour accompagner cet impressionnant défilé, les animations sont nombreuses tout au long du tracé fluvial et le public envahit les berges afin de profiter du spectacle. Les équipages bénéficient d’une véritable haie d’honneur tandis que la fête populaire bat son plein jusqu’au passage du dernier bateau.

Cette tradition sera une nouvelle fois respectée le dimanche 18 juin 2023. En famille ou entre amis, chacun sera à la recherche du meilleur spot pour pique-niquer avec vue sur la Seine et photographier les géants des mers. Le Département de la Seine-Maritime, partenaire historique de l’Armada mais aussi partenaire privilégié des communes, pilote cet événement fédérateur. La collectivité soutient et relaie les initiatives des villes situées près du fleuve pour donner une dimension plus grande à la fête. Des échanges entre les maires des bords de Seine, les services du Département, ceux de l’État et l’Armada sont organisés pour préparer ce rendez-vous.

Le 18 juin 2023, les navires commenceront à quitter Rouen en fin de matinée. Les informations pratiques (horaires et ordre de passage) seront communiquées à l’approche de l’événement.

Grâce à la Grande Parade, le départ des bateaux est magnifié. Que l’on se rassure, comme le dit la chanson, « ce n’est qu’un au revoir ». Après avoir fait le plein de beaux souvenirs, spectateurs, marins et organisateurs attendront avec impatience la prochaine édition.

Regarder la rétro de la Grande Parade 2019

YouTube player