Aller directement au contenu

Pour cette deuxième journée thématique, le sport est mis à l’honneur ! La Seine-Maritime offre la particularité d’être un territoire sportif dynamique.

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Département invite le sport dans le quotidien de ses habitants.Le dispositif Pass’sport santé 76 favorise par exemple la pratique sportive adaptée à des personnes souffrant de maladies chroniques ou des personnes âgées en finançant 50 % de l’adhésion.  Dans les zones rurales, l’opération Ludisports 76 permet aux plus jeunes de découvrir une large palette d’activités sportives. Les clubs seinomarins sont aussi soutenus afin de proposer les meilleures conditions d’entraînement et de compétition pour leurs adhérents.

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024 de Paris, la Seine-MariTEAM76 a été créée. Elle est composée de 20 athlètes nationaux et internationaux seinomarins, qui ont pour objectif de représenter fièrement la Seine-Maritime dans la plus belle des compétitions.

Pour renforcer l’offre sportive et développer les synergies, le Département a ouvert sa Maison départementale des Sports. Ce lieu, labellisé « Terre de Jeux 2024 », accueille des conférences et organise des journées de formation pour les clubs. 

Pour terminer sur cet élan olympique, Bertrand Bellanger, Président du Département, a officialisé avec Tony Estanguet, Président de Paris 2024, le passage en Seine-Maritime de la flamme Olympique. Il promet « une fête populaire, sportive et inclusive » pour ce passage. Le parcours et la date du passage de la flamme seront dévoilés le 23 juin.