Pour cette première journée thématique de l’Armada, l’environnement est mis à l’honneur ! En Seine-Maritime, l’environnement occupe une place majeure avec la protection de notre territoire et la lutte contre le réchauffement climatique.
Le Département compte 29 Espaces Naturels Sensibles (ENS) et 19 espaces forestiers. Avec ses 140 partenaires, il est en charge d’entretenir, restaurer et protéger les espèces végétales qui s’y trouvent. Étendus sur 2 700 hectares, certains de ces espaces sont ouverts au public où chaque année plus de 5 000 personnes les visitent. La Tourbière d’Heurteauville, notamment, accueille visiteurs et écoles pour permettre à tous les publics de découvrir cet espace reconnu au niveau national et européen. Si vous avez à cœur de participer à la mise en valeur de ce site, vous pouvez postuler jusqu’au 2 juillet pour répondre à l’appel “Land’art” lancé par le Département pour animer cet ENS. En effet, l’objectif ici sera d’accompagner et soutenir les artistes professionnels normands ayant un projet élaboré sur le territoire ou avec les Seinomarins. Les visiteurs peuvent donc, « découvrir ce patrimoine à travers le regard d’un artiste ».
Afin d’adhérer à une politique nationale et prévenir le réchauffement climatique, le Département s’engage aussi pour le climat. Avec son premier Plan Climat établit en 2020 et prévu jusqu’à 2025, la Seine-Maritime s’engage à agir ! Les principaux objectifs sont de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’adapter le territoire aux risques climatiques. Grâce à ces démarches, le Département devrait réduire sa consommation d’énergie de 20 % et initier les habitants à la transition écologique. Pour ce faire, plusieurs actions ont été mises en place sur diverses thématiques :
- la rénovation des habitations et bâtiments publics
- la lutte contre la précarité énergétique
- la mobilité
- l’alimentation durable
- la promotion du développement durable
- la maîtrise des risques
- la préservation de la biodiversité et les ressources en eau
Le Département s’engageant durablement, un deuxième « Plan Climat » sera voté les 22 et 23 juin en vue de renouveler les engagements pris.