Aller directement au contenu

Ce mercredi 14 juin, les onze jeunes élus de la commission Culture et Patrimoine ont investi le stand du Département pour promouvoir leur rôle et partager le travail de certains agents mobilisés sur les lieux.

En ce mercredi, la thématique du jour était toute trouvée : la jeunesse. À l’heure du déjeuner, Lorette, fière représentante du Conseil des collégiens, et Ludovic Léger, agent départemental chargé de ce dispositif, ont eu l’honneur d’être les premiers invités sur le plateau télé de Boujou la Seine-Maritime. Ils étaient bien entourés puisque tous les autres membres de la commission Culture et Patrimoine étaient là pour les soutenir. Ludovic a présenté le fonctionnement de cette instance. Lorette, élève de 14 ans du collège Léo-Lagrange au Havre, a évoqué les motivations qui l’ont incitée à s’engager dans cette voie et les projets qu’elle poursuit avec ses pairs.

Ces collégiens investis ne se sont nullement contentés de faire de la figuration. Ils ont vécu une immersion totale, collaborant en cette journée spéciale avec divers agents de la Direction de la Communication et de l’Information.

Mériel, Séléna et Cyrine ont d’abord découvert les installations du studio vidéo. Ce trio a ainsi vu comment une partie de l’émission était extraite pour venir compléter un article web en préparation. Pour réaliser ce fichier, un premier visionnage a permis de s’attarder sur le réglage du son. L’habillage graphique et l’ajout d’un fondu au noir ont ensuite été opérés, puis l’équipe de choc a participé au choix du titre de cette séquence. Du montage au tournage, il n’y a qu’un pas que les trois conseillères ont su franchir. Place à l’action ! Elles ont préparé quelques questions avant d’aller à la rencontre de spectateurs du défilé des marins.

Ludique et sympathique, le Boujou quiz a testé lors de sa première session quotidienne les connaissances de Louisa et Marion, équipées du buzzer bleu, de Théo, prêt à appuyer sur le rouge, et d’Aboubakar, main sur la couleur verte. Le classement final est dans ce même ordre, le binôme féminin a décroché la victoire haut la main. Chaque participant est reparti avec un cadeau : croisière en bateau-promenade pour les premières, sortie en trottinette électrique pour le deuxième et accessoires aux couleurs du 76 (mug, parapluie, casquette…) pour le bon dernier.

Matthieu, Brice, Enzo et Lorette ont contribué à alimenter les réseaux sociaux de la collectivité. Ils sont allés se mêler à la foule pour solliciter des candidats potentiels au Quoiquouquai, un défi qui change chaque jour. En ce mercredi, la résolution d’une équation à base d’ancres, de bateaux et de pirates. Une fois les premiers visiteurs abordés, l’exercice n’en a été que plus simple et les conseillers se sont amusés à le réaliser. Une fois la matière première enregistrée dans le smartphone, ils ont ensuite participé au montage de leurs courtes vidéos.

Tout l’après-midi, affrontant la chaleur, les conseillers ont attentivement suivi les conseils de leurs divers encadrants et assuré leurs fonctions avec un grand professionnalisme. Ils ont également pu échanger quelques mots avec le journaliste qui leur a emboité le pas pour photographier et relater leurs exploits. Afin de clore en beauté ce rendez-vous, Théo, âgé de 13 ans et scolarisé au collège Louise-Michel de Saint-Étienne-du-Rouvray, était à son tour invité sur le plateau il y a quelques minutes pour livrer en direct les impressions du groupe sur ces ateliers. Les équipes du Département sont rassurées : les échanges ont été instructifs et unanimement appréciés ! En toute modestie, il ne faisait aucun doute que ce ressenti serait positif. Une oreille indiscrète avait capté de bonnes ondes lors du débriefing orchestré à 16h par Marlène Kozia, animatrice du Conseil des collégiens. Chacun devait décrire sa journée en deux mots et la collecte d’adjectifs fut particulièrement fructueuse : cool, drôle, incroyable, intéressant, amusant, éducatif… Merci et au plaisir d’une prochaine collaboration !