Aller directement au contenu
Demain, la Patrouille de France survolera la Grande Parade entre Rouen et le pont de Brotonne, un peu avant midi.

La Grande Dame s’invite à la Grande Parade demain, entre 11h40 et 12h. Ses fumées tricolores s’étaleront entre Rouen et Rives-en-Seine en même temps que les voiliers de l’Armada descendront la Seine. La Patrouille de France, déjà présente lors de la dernière édition, sera donc de la fête pour le plus grand plaisir du public.

La démonstration de cette formation de l’Armée de l’Air et de l’Espace dure 20 minutes, avec des évolutions acrobatiques si la météo le permet. Elle implique huit appareils, des Alphajet, biréacteurs capables de décoller en 700 mètres, avec une maniabilité parfaitement adaptée aux aptitudes des pilotes de combat de nombreuses forces aériennes. Les avions sont équipés d’un conteneur fumigène permettant de délivrer le fameux panache tricolore du drapeau français qui fait la signature de la Patrouille.

Cette formation de l’Armée de l’Air et de l’Espace est composée de neuf pilotes et de trente-neuf mécaniciens, tous issus d’escadrons de combats. Piloter de tels engins nécessite une grande maîtrise, de la concentration et un fort esprit d’équipe. Triés sur le volet, ils ont au moins 1 500 heures de vol à leur actif.

C’est une mission de prestige qu’ils remplissent pendant plusieurs années avec à chaque saison estivale environ 70 démonstrations et autant d’entraînements pour assurer la sécurité et l’esthétique des vols. L’Armée sélectionne parmi ses pilotes de chasse trois nouvelles recrues chaque année. Porte-étendard de la Nation, la Patrouille de France accompagne les grands évènements du territoire et représente le pays à l’étranger.