Aller directement au contenu
De Rouen au Havre en passant par La Bouille, Jumièges ou encore Rives-en-Seine, la Grande Parade côtoie les plus beaux bords de Seine. C’est l’occasion de découvrir ou déguster des spécialités locales tout en admirant le défilé.

La Grande Parade s’élance ce dimanche 18 juin à 8h depuis Rouen pour rejoindre la mer en fin de journée. Les touristes peuvent admirer une dernière fois ces splendides navires tout en partageant un repas au cœur des festivités de l’Armada ou dans les communes du bord de Seine. Petit-déjeuner, brunch ou déjeuner ? Pique-nique ou restaurant ? Nous vous livrons nos bons plans.

Les spectateurs qui suivent le départ à Rouen peuvent prendre leur petit-déjeuner ou bruncher dans le centre historique. Les restaurants Ginette, Prélude ou encore la Parenthèse (quartiers Hôtel de Ville et Cathédrale / Vieux-Marché) les accueillent avec des assiettes bien fournies. Si d’autres gourmands souhaitent être aux premières loges du départ, ils peuvent s’installer sur la terrasse de la Fabrik et savourer un brunch face à la Seine. Cependant, si vous souhaitez attendre le départ de tous les bateaux avant de vous restaurer, de nombreux lieux pour déjeuner sont ouverts. Dans le centre-ville, vous retrouvez par exemple, les restaurants plus hauts de gamme Gill, l’Odas ou la Pêcherie, spécialisés dans les fruits de mer, produits d’excellence de notre territoire. Sur les quais, les brasseries Au Bureau, Guingette Odette ou encore les Halles Agrivin, composées de nombreux stands locaux, vous accueillent à bras ouverts.

Sur les 120 km jusqu’au Havre, les gourmets trouveront sûrement une table à leur goût. À Rives-en-Seine notamment, le Manoir du Retival, étoilé au Guide Michelin, et le Normandie, situés en bord de Seine, sont parfaits pour observer les navires passer tout en dégustant des mets raffinés. Les villes de Jumièges, Tancarville et La Bouille sont, elles aussi, idéalement situées avec des tables pour tous les budgets.

Enfin, pour les amateurs de décors plus champêtres, de nombreuses aires de pique-nique au cœur du paysage seinomarin sont également à votre disposition. Vous pouvez par exemple suivre la Grande Parade depuis l’aire de Villequier (Rives-en-Seine), de Duclair, ou encore l’aire de Port-Jumièges. Avec leurs coins de verdure, leurs aménagements et une vue imprenable sur la Seine, ce sont les spots les plus privilégiés de cette Grande Parade. Pour vos pique-niques, n’hésitez pas à consommer local également ! Box fermier normand sur les quais rouennais, le marché de Sotteville-lès-Rouen, les jardins de Simone à Saint-Pierre-de-Varengeville, voici quelques exemples parmi les 498 points de ventes locaux à retrouver sur Mon Panier 76.