Michel et Cécile Burel sont deux Seinomarins prévoyants. Ils ont repéré un endroit idéal pour voir la Grande Parade il y a plus d’un an ! Et vous, où serez-vous ?
« Il y a quatre ans, on était à Sainte-Adresse, près du Havre, pour voir la Grande Parade, mais malgré les jumelles, les bateaux étaient trop loin. Cette fois, on voulait être plus près, alors on a réservé une chambre d’hôte à Duclair avec vue sur le fleuve. » Le couple de retraités, habitants de Sainneville-sur-Seine, sera positionné à 50 mètres de la rive.
Pour trouver ce spot privilégié, ils s’y sont pris il y a plus d’un an. « Lors de mes recherches, j’ai compris que les hôtels étaient déjà bien pleins. Or on souhaitait dormir sur place pour ne pas se retrouver dans la circulation, on s’est donc orientés vers Airbnb pour trouver le bon endroit », explique Cécile Burel. Ils ont choisi une boucle, car les navires sont obligés de ralentir, ce qui laisse « plus de temps pour les observer et les admirer ».
Ce sera la troisième Grande Parade de ces Seinomarins. « En 1989, nous étions en famille sur les bords de Seine au Hode, entre Le Havre et Tancarville, il n’y avait pas de barrières, c’était la première édition, mais aujourd’hui c’est interdit », remarque son époux, passionné de voiliers. Ils sont également venus deux fois à Rouen pour arpenter les quais de l’Armada et visiter les navires, mais pas cette année, car ils ont choisi de tout miser sur la descente de la Seine.
S’il apprécie tous les types de bateaux, Michel Burel a une petite préférence pour le dernier arrivé, le Bima Suci, l’indonésien qui a beaucoup fait parler de lui, car c’est la première fois qu’il vient. « Un peu de nouveauté, c’est bien et cela évite aux habitués comme nous de se lasser. » Appareil photo, camescope, jumelles et pique-nique, tout est prêt chez les Burel pour le bouquet final, la Grande Parade !