Pour cette troisième journée thématique, la Seine-Maritime met à l’honneur le tourisme ! D’Étretat à Rouen, entre littoral et verte campagne, découvrez les meilleurs sites et balades du territoire.
Pour profiter des paysages seinomarins, l’une des solutions est d’emprunter les véloroutes du Département :
- L’Avenue verte London-Paris : elle relie les deux capitales en passant par la Seine-Maritime entre Ferrières-en-Bray et Dieppe. Sur 82 km dans le département dont 45 exclusivement en voie verte, elle est idéale pour nos amateurs de cyclisme, randonnée ou encore équitation.
- La Véloroute du littoral : elle appartient au parcours européen “EuroVélo4” reliant Kiev en Ukraine à Roscoff en Bretagne. En Seine-Maritime, elle parcourt toute la Côte d’Albâtre, allant du Havre au Tréport.
- La Véloroute du lin : elle s’inscrit dans un parcours culturel riche et familial avec de nombreuses escales ludiques pour toute la famille. Durant ces 50 km de voie verte vous pourrez retrouver par exemple le musée de la Bénédictine à Fécamp mais aussi des fermes pédagogiques ou des activités autour du lin.
- La Seine à Vélo® : elle longe la Seine d’Elbeuf au Havre permettant ainsi aux cyclistes d’admirer les quais et les bords du fleuve. La particularité de cette véloroute est le changement constant de paysage entre la ville et les vergers de la route des fruits, les abbayes ou les falaises.
- Entre Seine et Mer à vélo : cet itinéraire propose aux cyclotouristes de sillonner la Seine-Maritime du fleuve à la mer en empruntant à la fois des aménagements spécifiquement destinés aux cyclistes et des voies à faible trafic.
Tous ces itinéraires sont disponibles sur l’application 76 Pocket, qui vous guidera tout au long de votre balade.
Bien d’autres dispositifs touristiques mettent en valeur le patrimoine naturel, patrimonial et culturel du département, comme la labellisation Grand Site des Falaises d’Étretat.