Aller directement au contenu

Tout au long de l’Armada, le Département s’engage dans la prévention des conduites sexuelles à risques et la lutte contre les violences sexistes. Sur son stand, chaque après-midi, l’intimité est abordée sans tabou afin d’éviter les infections sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées.

Après une longue attente durant laquelle le désir est monté, l’Armada commence sous un grand soleil plein de promesses. Avec cette chaleur, les vêtements se font plus légers et les hormones peuvent être en ébullition. L’événement qui attirera des millions de visiteurs est indéniablement un lieu de rencontres.

Sans vouloir alimenter le dicton populaire propageant l’idée que les marins ont une femme dans chaque port, il est toutefois avéré que de nombreux mâts se dressent lors de chaque édition. Isabelle Motte le confirme : « Une fête de cette ampleur est propice au contact humain. Les nombreuses animations proposées tout au long de la journée et jusque tard dans la nuit créent des interactions. La CPAM Rouen-Elbeuf-Dieppe communiquait des chiffres éloquents : une hausse de 50 % des interruptions volontaires de grossesse à l’issue des deux dernières Armadas. C’est pourquoi le Département tient à se mobiliser », explique Isabelle Motte, médecin départemental PMI/actions de santé. En cette première journée, la gynécologue était dès ce matin sur le terrain pour préparer les lieux de son intervention, situé sur un coin de terrasse de Lire à la plage, juste à côté de l’entrée du grand stand de la collectivité.

Sur une table, des dessins équivoques d’organes de reproduction attirent l’œil. Du matériel est exposé sans aucun complexe. Parmi les divers outils ludiques, un violentomètre permet d’éveiller les consciences sur des actes potentiellement malsains qui peuvent s’immiscer dans la vie de couple. Dès l’ouverture, le succès est au rendez-vous et les passants affluent. Du 8 au 17 juin, de 14h à 20h, trois professionnels travaillant dans les centres de santé sexuelle tiennent ce stand à l’acronyme évocateur LIPS pour Lieu d’Information Prévention Sexuelle. En anglais, le mot lips désigne les lèvres. À vous de chercher la référence anatomique pleinement assumée. « Chaque jour, des sages-femmes, médecins et conseillères conjugales et familiales se relaieront et accueilleront les visiteurs en accès libre pour répondre à toutes leurs questions. Un total de 20 000 préservatifs, avec un bel emballage aux couleurs du logo 76, sera distribué sur place pendant toute l’opération. Le jeu « C’est pas tabou » animera notre stand à 15h puis 17h. Il faudra deviner des mots sans prononcer les indices interdits. Les thèmes tourneront autour des pratiques sexuelles, de la protection, du plaisir, des orientations et des identités. Des entrées gratuites pour les sites et musées départementaux seront à gagner. Nous proposerons aussi des tests de grossesse, de la contraception d’urgence et surtout de nombreux renseignements. Selon les besoins, nous serons en mesure d’orienter vers les 26 centres de santé sexuelle répartis sur le territoire. Le Département les gère tous et finance directement six d’entre eux. »

En amont de l’Armada, le LIPS s’est installé dans deux centres commerciaux de Rouen. Sur ces deux journées, 250 personnes ont été informées de manière ludique. Contrairement à certaines idées reçues, tous les profils sont les bienvenus. « Une grand-mère est par exemple venue avec sa petite fille. On ne parle pas que de sexe et il n’y a pas d’âge pour aborder la santé sexuelle. » Aucune gêne n’est à avoir, osez rencontrer les professionnels qui vous attendent au LIPS.