Aller directement au contenu

Bien que l’Armada soit un moment de fête, il représente également une occasion de sensibiliser, d’alerter et de former. Sur les quais, les associations étudiantes du CHU de Rouen proposent des ateliers pratiques sur les gestes de premiers secours en cas de malaise cardiaque.

Déjà présents durant l’édition de 2019, ce sont quatre-vingts étudiants de deuxième année et plus qui sont mobilisés sur l’Armada. Tous les jours, il se relayent sur deux stands (un situé rive droite et un autre rive gauche) et invitent tous les publics à s’arrêter sur leur lieu d’information et de formation. Une session dure seulement une dizaine de minutes pour permettre la participation d’un maximum de visiteurs, mais ce court laps de temps est primordial puisqu’il peut sauver des vies. L’édition précédente, les étudiants avaient ainsi formé 10 000 personnes.

L’initiative provient d’un constat estimant à 40 % le nombre de personnes qui passent sans porter assistance à une victime en détresse dans le domaine public. Les trois mots clés sont donc rappelés au début de la formation : alerter, masser, défibriller. À l’aide des mannequins, les participants s’exercent au massage cardiaque ainsi qu’à la pose et à l’utilisation d’un défibrillateur. Cela peut être une initiation ou bien un moyen de se remettre à niveau. « Souvent les enfants ont des bases comme les numéros d’urgence et les adultes sont contents d’avoir des rappels », explique Enora, étudiante en deuxième année de médecine. À ses côtés aujourd’hui sur le stand situé rive droite, Maxime, Romane et Léo, étudiants en médecine également, et Morgane en kinésithérapie, partagent leurs connaissances. À la fin de la formation, un livret est remis aux enfants qui ont participé, avec un diplôme et un rappel ludique des gestes à adopter.

Le stand connaît une forte affluence, les passants saluent la démarche et les étudiants sont heureux de transmettre ces consignes utiles aux petits comme aux grands. Tous s’accordent : « il est toujours bon de rappeler à tout âge les gestes de premiers secours ! »