Aller directement au contenu
Dans le quartier des Docks, autour du bassin Paul-Vatine, la 16e édition de la Transat Jacques Vabre qui célèbrera les 30 ans de la course et dont le Département de la Seine-Maritime est partenaire, bat déjà son plein. Quelque 600 000 visiteurs sont attendus sur le village mis en place pour l’occasion avant le départ officiel des bateaux, dimanche 29 octobre.

C’est un cru exceptionnel qui s’annonce pour les 30 ans de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre avec un total de 95 bateaux (contre 79 en 2021) et 190 marins, dont 17 skippers normands, sur la ligne de départ, un record. On retrouvera les habitués, Thomas Coville, Franck Cammas, Charles Caudrelier, Thomas Ruyant, François Gabart, Armel Le Cléac’h… et bien sûr la star locale, favori dans cette course, le skipper Charlie Dalin. Spécificité de cette compétition qui se déroule tous les deux ans, les équipages mixtes concourent en duo, dans l’une des quatre catégories de voiliers ouvertes : les Ocean Fifty ou Ultim du côté des multicoques et les Imoca et Class40 pour les monocoques. Cette dernière catégorie, dont l’ambition était de rendre la course accessible aux amateurs expérimentés sera même particulièrement bien représentée cette année puisqu’on compte 43 Class40 sur les 95 bateaux inscrits.  Autre nouveauté : dans le cadre du projet « Du virtuel au réel », un joueur du jeu vidéo de simulation Virtual Regatt, retenu après sélection, embarquera avec le skipper Kieran Le Borgne également à bord d’un Class40 pour vivre l’expérience unique d’une vraie course au large ! 

Neuf jours de réjouissances

Après la parade prévue le 29 octobre entre 9h et 11h devant l’esplanade Mandela, les départs seront échelonnés selon la catégorie à partir de 13h face au cap de la Hève et le spectacle promet d’être saisissant quand les nuées de voiliers iront en se dispersant à l’assaut du large. La course se déroulera ensuite sur une dizaine de jours avec des parcours différenciés pour une arrivée groupée prévue à partir du 12 novembre en Martinique, comme en 2021.

Mais avant le grand départ, neuf jours de réjouissances vont agiter la cité Océane, laissant au public tout le loisir d’admirer les bateaux à quai, de rencontrer les skippers et d’arracher si possible quelques autographes. Événement populaire, le départ de la Transat Jacques Vabre attire autant les amoureux de la voile que les voyageurs d’un jour, épris d’évasion et d’océan. Sur les pontons, l’ambiance sera donc à la fête :  jeux et quiz pour gagner des lots, stands, conférences thématiques, baptêmes nautiques, courses pédestres et feu d’artifice et pour les mordus de sport dont le cœur balance, il est même prévu de diffuser sur écran géant les matches de la coupe du monde de rugby, hasard du calendrier oblige. À noter que cette édition anniversaire des 30 ans de la course aura en outre une tonalité particulière, avec un concert exceptionnel donné samedi 21 octobre à 20h au Carré des Docks : Kaddy & The Keys, Tony Chasseur et Trio Cover au programme. 

Prochain article : l’histoire de la Route du café

Du vendredi 20 au dimanche 29 octobre : le village de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est accessible gratuitement de 10h à 20h et en nocturne jusqu’à 22h les vendredis et samedis. Plus d’informations sur le site de la Transat Jacques Vabre.