Aller directement au contenu
Le 29 octobre 2023, une centaine d’équipages sera sur la ligne de départ de la nouvelle édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre et tenteront de rallier la Martinique sur leurs bolides des mers. Parmi ces férus de course au large, les Havrais Renaud Courbon et François Champion essaieront de se mêler aux meilleurs dans la catégorie Class40.

L’un est avocat au barreau du Havre, l’autre est professeur en automatisme à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) du Havre. Renaud Courbon et François Champion participeront pourtant à prochaine Transat Jacques Vabre. « Même si c’est compliqué de concilier notre métier et les préparatifs de la course, Renaud et moi tenions à rester dans la catégorie amateur. La concurrence sera rude car nous aurons face à nous de nombreux équipages professionnels » confie François Champion.

Un duo 100 % amateur, certes, mais expérimenté. Renaud Courbon participera cette année à sa troisième Transat Jacques Vabre. Son acolyte François Champion, quant à lui, a forgé son palmarès dans la course transatlantique en solitaire. « En 2021, je termine 6e de la Mini Transat Eurochef sur un bateau que j’ai moi-même dessiné et fabriqué » explique-t-il, non sans fierté.

Nos deux skippers traverseront l’Atlantique toute voile dehors à bord d’un monocoque Class40. Ce type de voilier, d’une longueur de 40 pieds (12,9 m), est très prisé des équipages amateurs car il permet de participer à des courses océaniques avec un budget limité. « C’est un bateau que j’apprécie énormément. Sa prise en main est relativement simple, en dix minutes on peut se retrouver en dehors du port » souligne François Champion.

Pour les accompagner dans cette incroyable aventure, Renaud et François pourront compter sur le soutien entier de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime du Havre, qui souhaite profiter de cet évènement sportif et médiatique pour promouvoir auprès de ses élèves des valeurs telles que la ténacité, le courage ou le dépassement de soi. Aujourd’hui en plein préparatifs pour la Transat Jacques Vabre, François Champion confie avoir le secret espoir qu’un jour la cité océane puisse accueillir un pôle course au large s’inspirant du modèle développé avec succès à Lorient. « Il y a encore beaucoup de travail à réaliser en termes de promotion du sport nautique. Mais j’ai envie d’y croire ».