Vendredi 20 octobre 2023 marquait l’ouverture de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre et pour tous les passionnés de voile, ce sera l’occasion d’ouvrir l’album des souvenirs. En 30 ans, la compétition s’est imposée au plus haut niveau, comme un des grands rendez-vous de la voile, 3e en termes de fréquentation après le Vendée Globe et la Route du Rhum. C’est en 1993 qu’elle fut lancée à l’initiative de la Ville du Havre, premier port d’importation du café et des Cafés Jacques Vabre, sur les traces des anciens navires marchands qui rapportaient dès le XVIIIe siècle le café d’Amérique du Sud. Au départ, la course se dispute en solitaire avec huit monocoques et cinq multicoques sur les rangs dont celui du Havrais Paul Vatine qui inscrira à deux reprises son nom au palmarès avant de disparaître tragiquement en mer lors de l’édition de 1999. Mais dès la seconde édition, le principe des équipages en double s’impose, une formule qui séduit nombre de grands navigateurs dont le nom est désormais gravé dans l’histoire de la compétition : Franck-Yves Escoffier, Erwan Le Roux, Antoine Carpentier, Charles Caudrelier et Yann Eliès, trois fois vainqueurs et Jean-Pierre Dick et Franck Cammas, distingués par quatre victoires. Avec des bateaux de plus en plus impressionnants, taillés pour la course, la transat est autant une aventure technique qu’une expérience humaine toujours riche en émotions. Face aux éléments et à l’immensité, la voile reste un sport à haut risque et chaque départ est l’occasion de rappeler les valeurs fortes d’engagement, d’endurance et de courage que ces épreuves continuent à véhiculer.
La passion des grands espaces
D’année en année, la Transat Jacques Vabre a donc gagné du terrain : 35 participants en 2005, 42 en en 2015, 90 en 2023. Depuis 1993, 538 marins, dont 51 femmes ont ainsi participé à l’événement, coureurs professionnels ou amateurs, la passion des grands espaces chevillée au corps. Du Havre à Carthagène (Colombie), à Salvador de Bahia (Brésil), en direction du Costa Rica ou depuis 2021 de la Martinique : d’une année sur l’autre, le parcours varie avec toujours en point d’arrivée un producteur de café. Quant au point de départ, il reste ancré dans la cité Océane, au cœur du quartier des Docks qui depuis 30 ans ne cesse de se réinventer. Une année sur deux à l’automne, la transat y séduit les esprits voyageurs qui dans le tourbillon des quais, les yeux cloués sur l’horizon, continuent d’affluer pour rêver une fois encore du large et des terres lointaines.
Du vendredi 20 au dimanche 29 octobre : le village de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est accessible gratuitement de 10h à 20h et en nocturne jusqu’à 22h les vendredis et samedis. www.transatjacquesvabre.org/