Aller directement au contenu

Lorsque les visiteurs de l’Armada quittent les navires, ces derniers vivent parfois d’autres heures de gloire pour le cinéma, les Jeux Olympiques ou encore au service des familles royales.  

Nombre de bateaux “stars”, présents à l’Armada ont été utilisés dans des films ou séries télévisées. Parmi eux, Le Français, apparu dans seize films, est le navire tricolore qui compte le plus d’apparitions au cinéma. L’adaptation de Tim Burton d’Alice au Pays des Merveilles, les Trois Mousquetaires des studios Disney, il est un habitué d’Hollywood. Bien qu’il soit français aujourd’hui, ces films ont été tournés lorsqu’il appartenait à Square Sail, une entreprise anglaise de croisière, et portait alors le nom d’origine danoise Kaskelot.

L’Étoile du Roy quant à lui a été construit initialement pour les besoins de films ou séries historiques. En effet, il représente un navire de l’époque napoléonienne dans plusieurs productions. Cette année, vous le retrouverez notamment dans le film Napoléon de Ridley Scott. Le petit écran n’est pas délaissé puisque le bateau Marité a notamment été, en 2005, le plateau de tournage de l’émission Thalassa diffusée sur France 3.

Ces bateaux au-delà d’être acteurs sont aussi des défenseurs en temps de guerre ! Par exemple, La Belle Poule a participé à la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Forces navales Françaises Libres à la suite de l’appel du Général de Gaulle. Dans un podcast dédié à ce navire, le capitaine Guillaume Campos expliquait que cette guerre l’a énormément fragilisé (Retrouvez ce podcast sur Boujou la Seine).

Ces magnifiques navires sont aussi utilisés lors d’événements mondiaux. En 2012, en l’honneur du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, le Belem, seul bateau français à avoir été invité, a participé au défilé sur la Tamise avec un millier de navires du monde entier. L’année prochaine, pour les Jeux de Paris 2024, il sera chargé de transporter la flamme olympique d’Athènes à Marseille. 

Si les enfants néerlandais ne devaient retenir qu’un seul bateau de l’Armada, ce serait sans hésiter l’Hydrograaf. En effet cela fait plus de vingt ans qu’il revêt chaque année son habit de fête pour effectuer un périple le long de la côte hollandaise avec à bord le célèbre Saint-Nicolas distribuant chocolats et confiseries. 

Tous ces navires ont une histoire bien spécifique, alors ouvrez l’œil, vous les retrouverez probablement dans d’autres films ou événements !