Pour cette sixième journée thématique de l’Armada, la jeunesse est mise à l’honneur ! La Seine-Maritime accompagne et soutient les collégiens.
Le Département assure la construction, l’entretien et le fonctionnement des 109 collèges publics du territoire. Tout est mis en œuvre pour assurer la réussite éducative et l’avenir des 51 000 collégiens. À travers les locaux, les outils et les dispositifs, le Département a pour objectif de pallier aux inégalités entre ces élèves. Le plan Ambition Collèges 2017-2024 vise à rénover et améliorer les établissements et les équipements sportifs et culturels associés. C’est le cas du collège Romain-Rolland au Havre qui a été reconstruit en totalité et inauguré en mai dernier. Un second volet de ce programme s’établira de 2024 à 2030 avec le même objectif.
Depuis la rentrée 2022, des tablettes tactiles sont distribuées aux collégiens à leur entrée en sixième. Sur ces tablettes destinées à l’apprentissage, ils pourront notamment consulter le site Arsene76, plateforme initiée par le Département leur permettant d’accéder aux actualités de leur collège, au cahier de textes dématérialisé ou encore aux menus du restaurant scolaire.
Les jeunes peuvent aussi compter sur le Contrat de Réussite Éducative Départemental (CRED76) qui encourage la mise en œuvre d’activités éducatives. De plus, le Département agit pour la protection des collégiens, contre la radicalisation par exemple. Il peut aussi aider financièrement des familles en difficulté, dans le cadre de la restauration scolaire et de l’internat. Des opérations de sensibilisation sont également mises en œuvre sur diverses thématiques comme le développement durable, la citoyenneté (avec le Conseil des collégiens) et même le monde du travail avec le stage de 3e.
Le Département est soucieux des attentes, des besoins des jeunes mais aussi de leurs difficultés. Sa politique jeunesse s’appuie sur l’engagement, l’autonomie, l’émancipation. Les dispositifs proposés sont des outils au service des jeunes, mais aussi des structures qui les accompagnent. Ils permettent d’encourager la prise de responsabilité, l’économie solidaire, l’accès à la citoyenneté et les initiatives des associations de la Seine-Maritime.