Entre Rouen et Le Havre, culminant par endroits à plus de 100 mètres au-dessus de la Seine, les plateaux de Caux et du Roumois forment comme un balcon dans la vallée. Des vues grandioses s’offrent depuis les hauteurs, aux premières loges d’un paysage aux innombrables nuances. Notre sélection des dix plus beaux panoramas pour admirer le fleuve et la descente des bateaux de l’Armada.
La colline Sainte-Catherine : point de vue incontournable à Rouen, accroché à 140 mètres de hauteur, là où Claude Monet vint autrefois poser son chevalet pour peindre sa Vue générale de Rouen. Un sentier grimpe au belvédère où une table d’orientation aide le visiteur à se repérer dans le paysage.
Au pied de l’église Saint-Martin de Canteleu se déploie « l’immense vallée de la Seine, à l’entrée du village..» selon les mots de Maupassant dans Bel ami. Si le paysage est aujourd’hui moins bucolique, la vue sur les clochers de Rouen, l’enfilade des ponts et les installations portuaires est toujours aussi vertigineuse.
La Bouille : sur la rive gauche, le village d’artistes a gardé son caractère et attire toujours autant les curieux. Au ras de l’eau ou en prenant un peu de hauteur, dans le virage d’une boucle de la Seine, le fleuve s’étire dans toute sa majesté.
Sur le chemin de halage, autour de Sahurs ou de Saint-Pierre-de-Manneville, en direction d’Heurteauville, sur la rive droite ou sur la rive gauche : les vues au bord de l’eau, plus intimistes, ont aussi leur charme.
Le chemin du panorama à Duclair : on y accède par la rue du Paradis et de fait, une belle surprise nous attend au bout du chemin !
Vue sur les étangs du Mesnil-sous-Jumièges : depuis le panorama de Barneville-sur-Seine , accessible par la route ou sur le circuit de randonnées des Côtes. Il ouvre sur l’une des plus belles vues de la vallée de la Seine.
Depuis la cale du bac d’Heurteauville-Jumièges, au pied de l’ancien four à chaux, le circuit de randonnée de la Sente aux moines s’enfonce dans la forêt de Brotonne et conduit à un autre point de vue superbe sur la presqu’île de Jumièges et son abbaye. Une table d’orientation facilite la lecture du paysage.
Les hauteurs de Caudebec-en-Caux (Rives-en-Seine) sont également un spot intéressant : par le sentier de la Gribane, on surplombe la ville avec une vue imprenable sur l’église Notre-Dame, la Seine et le Pont de Brotonne. Le sentier se poursuit ensuite jusqu’aux chapelles de Barre-y-Va. Plus à l’est, une sente et ses escaliers grimpent vers le quartier de la Vignette, offrant un autre beau point de vue sur le fleuve.
Le phare de Saint-Samson-de-la-Roque : des hauteurs d’un éperon rocheux, le panorama est spectaculaire ! À mi-chemin entre le pont de Tancarville et le pont de Normandie, la Seine entame sa dernière ligne droite.
Le panorama de Sainte-Adresse : inévitablement, notre petite promenade découverte devait se terminer par cette vue époustouflante sur l’embouchure !