Aller directement au contenu
Sur la Seine ou à proximité, les loisirs nautiques sont prisés par les Seinomarins ou les touristes. D’Elbeuf-sur-Seine à l’estuaire du fleuve, il n’est pas rare d’observer des sportifs profitant d’un terrain de jeux aquatiques de qualité.

Loisirs nautiques

En suivant le cours de la Seine depuis l’est du département, les premiers sportifs sont rencontrés au niveau du chemin du halage de Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Les membres du Canoë-kayak du bassin elbeuvien s’y retrouvent pour pratiquer aussi le stand-up paddle.

À quelques kilomètres, la base de loisirs de Bédanne à Tourville-la-Rivière est fréquentée dès que le soleil pointe le bout de ses rayons. Ce plan d’eau de 53 hectares propose de multiples activités telles que des stages de voile pendant l’été, de la location de matériel nautique de tout type (catamaran, optimist, planche à voile, paddle…). Les moins frileux peuvent s’y baigner les week-ends de juin, et tout au long des mois de juillet et d’août.

Sur la base nautique de Belbeuf, les traditionnelles sorties en kayak et en paddle sont organisées par Pagaies en Seine, notamment pour s’approcher des îles à proximité du fleuve. Mais le club propose aussi une sortie en embarcation originale, le dragon boat. Cette pirogue chinoise vous emmènera sur la Seine, de Belbeuf à Saint-Adrien.

Vous retrouverez aussi le dragon boat en arrivant sur l’île Lacroix, à Rouen. Le Canoë Club de Rouen propose aussi des sorties en canoë et en kayak pour découvrir la capitale de la Seine-Maritime, sa faune et sa flore d’un point de vue original. Pourvoyeur de champions d’aviron, le Club Nautique et Athlétique de Rouen est aussi présent sur l’île rouennaise et il est fréquent d’observer les rameurs à l’entraînement sur le fleuve.

En se baladant dans les méandres de la Seine, vous découvrirez la base sports de nature d’Hénouville. Il est possible d’ apprendre la voile ou le kayak. Dans la boucle suivante, à quelques encablures du fleuve se trouve la base de loisirs de Jumièges-Le Mesnil. Composé de trois « pôles » air, terre et eau, ce lieu de loisirs peut satisfaire toute la famille. Sur le lac, petits et grands peuvent s’adonner au kayak, au paddle classique ou géant ou encore au pédalo. La baignade surveillée y est aussi possible les week-ends à partir de la mi-juin et tous les jours de juillet et d’août. Pour les plus petits voulant se rafraîchir, un espace de jeux d’eau est à disposition.

En baie de Seine, de nombreuses activités nautiques sont proposées. Outre les plages de Sainte-Adresse et du Havre prisées pour la baignade ou la promenade, il est possible de faire des balades en paddle le long de la côte, pratiquer la voile sur optimouss pour les tout-petits, sur optimist, sur dériveur ou encore la planche à voile au sein du SNPH (Sport Nautique et Plaisance du Havre). Le club Kayak Le Havre Océan propose quant à lui la découverte de la ville et des falaises depuis le large grâce à des randonnées le dimanche matin. Pour les amateurs de marche sportive, il est possible de découvrir le longe-côte lors d’une sortie énergique au rythme des vagues et de la marée. Enfin, les moins sportifs pourront tout de même profiter d’une sortie en mer en louant un bateau à moteur ou en profitant d’une visite de groupe.

Des spots de pêche reconnus

Les amateurs de pêche sont nombreux à venir se poser le long des berges de la Seine pour tenter d’attraper carpes, gardons, brochets, perches, sandres ou encore silures. En amont de Rouen, il est recommandé d’emprunter une embarcation et de sillonner autour des îles sauvages et des bras morts de la Seine pour y pêcher de gros poissons.

Sur Rouen, plusieurs lieux sont prisés par les amateurs de street fishing. Le bassin Saint-Gervais, les piles de ponts ou encore les pontons autour de l’île Lacroix sont régulièrement fréquentés par des pêcheurs équipés de matériel léger.

L’aval de Rouen, de par l’artificialisation de ses berges et un courant plus ralenti, est moins fréquenté. Enfin, les plus sportifs pourront embarquer en baie de Seine à bord d’une vedette pour une partie de pêche dans la Manche. La pêche en Seine est réglementée.

Pour plus d’informations : https://www.peche76.fr/