Le 8 juin débutera la 8e édition de l’Armada. Cet événement, qui constitue aujourd’hui le premier rassemblement mondial de grands voiliers, s’est amplifié au fil de l’eau.
L’événement trouve sa source historique au début des années 80. Les quais rouennais sont à cette époque quelque peu délaissés et les élus municipaux affichent la volonté de les animer pour les faire revivre. En 1986, la Course de la Liberté relie la capitale seinomarine à New York pour célébrer le centenaire de la Statue de la Liberté. Ce monument, construit et offert par la France avant de devenir un symbole des États-Unis, est en effet parti de Rouen en mai 1885 et fut dévoilé au grand jour le 28 octobre 1886. Diverses animations sur l’eau et sur la terre ferme rythment cette épreuve transatlantique. Le succès est au rendez-vous, l’aventure avec un grand A comme Armada est lancée.
Huitième édition
En 1989, la première édition, les Voiles de la Liberté, commémore le bicentenaire de la Révolution française. En 1994, les voiliers sont de retour pour l’Armada de la Liberté, rattachée au cinquantième anniversaire du Débarquement allié en Normandie. En 1999, l’Armada du Siècle marque la fin du deuxième millénaire. L’Armada Rouen se déroule en 2003. L’événement s’ancre dans le paysage seinomarin ainsi que dans le cœur de ses habitants et des visiteurs venus d’horizons plus lointains. L’Armada est le titre court, simple et efficace, adopté pour les éditions suivantes en 2008, 2013, 2019… et celle qui se prépare pour 2023 !
Armada de la Liberté
À chacune de ses escales, la manifestation a vu plus grand et les chiffres font aujourd’hui dans la démesure. Elle est portée depuis sa création par l’association l’Armada de la Liberté qui peut compter sur l’appui indéfectible de près de 500 bénévoles. Plus de 6 millions de visiteurs déambulent en moyenne sur les 7 km de quais à Rouen, 1 million de personnes sont quant à elles positionnées stratégiquement le long de la Seine lors de la Grande Parade orchestrée par le Département. Près de cinquante grands voiliers et navires militaires arborant les drapeaux d’une trentaine de pays participent à cette belle fête, soit près de 7 000 marins. Les équipages, les organisateurs et leurs partenaires vous attendent. Bienvenue à bord !