Aller directement au contenu

Situé à Rives-en-Seine (Villequier), en bord de Seine, le musée Victor-Hugo est dédié au couple Léopoldine Hugo et Charles Vacquerie. Si l’œuvre de Victor Hugo y occupe une place majeure, les lieux rendent aussi hommage à l’amitié qui unissait les familles Vacquerie et Hugo.

Histoire des lieux

Au 19e siècle, la famille Vacquerie connu la prospérité grâce à Charles Isidore Vacquerie (1779-1843), armateur au Havre. Il fit de la maison de villégiature familiale la majestueuse demeure que l’on connaît aujourd’hui. Auguste (1819-1895), un de ses deux fils, est à la base du rapprochement entre les familles Vacquerie et Hugo. Homme de lettres, il fréquente à Paris les mêmes salons que Victor Hugo, pour lequel il cultive une grande admiration. Une amitié durable naît alors entre les deux hommes. Puis Charles, frère aîné d’Auguste, épouse Léopoldine, fille de Victor Hugo (1843). Plus tard, Auguste Vacquerie sera l’exécuteur testamentaire désigné par Victor Hugo pour protéger son héritage littéraire (1885).

En 1951, les héritiers de la famille Vacquerie soumirent au Conseil Général de Seine-Maritime l’idée de transformer la Maison Vacquerie en Musée Victor-Hugo. Pour favoriser sa création, ils effectuèrent de nombreux dons destinés à initier les collections du musée (mobilier, photographies, livres, lettres), enrichies depuis des nombreuses acquisitions du Conseil Général (éditions originales, extraits de journaux politiques, caricatures de l’époque, dessins originaux de Victor Hugo etc.).

Aperçu de la visite

La visite présente au fil des pièces de la maison des expositions à thème autour de la figure centrale de Victor Hugo. La salle du billard lui est entièrement consacrée (elle accueille aussi parfois des expositions temporaires, se renseigner auprès du musée). Le salon est dédié à Auguste Vacquerie et témoigne de sa carrière politique et littéraire. Le petit salon raconte l’exil d’Hugo dans les îles anglo-normandes (1852-1870), la création à Jersey d’un atelier photographique par Charles Hugo et Auguste Vacquerie.

La chambre rose et le hall expriment le regard de Victor Hugo sur l’enfance à travers ses personnages dessinés pour ses enfants et petits-enfants (dont Fanfan Troussard et Pista), et des œuvres littéraires destinées aux parents. La chambre rouge de style rococo évoque la personnalité d’Adèle Foucher (1805-1868), épouse de Victor Hugo. Le bow-window est consacré à Juliette Drouet (1806-1883), l’amante qui partagea durant cinquante ans la vie de Victor Hugo. La chambre claire et la chambre bleue présentent le couple Léopoldine Hugo et Charles Vacquerie. Leur noyade tragique y est relatée par des lettres et des journaux de l’époque.

Ponctuellement, le cabinet d’arts graphiques offre la possibilité de voir des œuvres originales fragiles (dessins, manuscrits, correspondance) dans des conditions adaptées à leur conservation (pour l’accès au cabinet d’arts graphiques, se renseigner auprès du musée).

Les activités du musée Victor Hugo

Le musée organise différents événements tout au long de la saison (expositions, visites guidées…). Découvrez toutes les informations sur le site du musée.