Que signifie "Quin"?
Entendu dans l’expression : Il fait eun froid d’quin / il fait un froid de chien. De nos jours, nous employons d’avantage l’expression il fait un froid de canard.
Que signifie "Bingot" ?
Entendu dans l’expression « Hureux couomme eun cô dans un bingot » / Heureux comme un coq dans un panier. De nos jours, on utilise cette expression avec le coq en pâte.
Que signifie "Goule" ?
Entendu dans l’expression « Ete la goule sous l’nez / Être la gueule sous le nez qui pourrait se traduire par être surpris. La goule, par extension, est devenue également synonyme de visage.
Que signifie "Maquer" ?
Entendu dans l’expression « Donner à maquer à puches » / Donner à manger aux puces, ce que nous pouvons traduire par aller se coucher.
Qu'est-ce qu'un "Rharuchon" ?
Entendu dans l’expression « Aveir eul portefeuille en piao d’rharuchon » / Avoir le portefeuille en peau de hérisson, être radin.
Que signifie "Toupiner" ?
Entendu dans l’expression « Toupiner couomme eun rhanneton au tierre » / Tourner en rond comme un hanneton attaché à un fil, ce qui signifie ne pas tenir en place.
Comment traduiriez-vous "Cuchendron" ?
Entendu dans l’expression « Ch’est eun cuchendron » / C’est un « cul dans la cendre ». Il s’agit d’une personne casanière qui aime rester près de la cheminée.
Que sont les "Cricouis" ?
Entendu dans l’expression « Qui qu’no maque ? Des cricouis à la sauce cailloux » / Que mange-t-on ? Rien à la sauce cailloux
Qu'est-ce qu'une "Écrèle" ?
Entendu dans l’expression « Gros couomme eune écrèle » / Gros comme une crevette d’eau douce. Cette expression s’emploie pour décrire quelqu’un de chétif
Qu'est-ce qu'une "Pouque" ?
Entendu dans l’expression « Eun pouque vide tient pas d’bout » / Un sac vide ne tient pas debout. Cette expression rappelle qu’il faut manger en quantité pour être en forme.