Aller directement au contenu

Les élèves du collège Émile-Verhaeren de Bonsecours ont remporté dans leur catégorie le concours de nouvelles organisé pour la première fois par l’association Armada.

En groupe ou individuellement, 366 participants divisés en quatre catégories (CM1-CM2, collèges, lycées, adultes) ont contribué au rendez-vous littéraire proposé par l’Armada en amont de l’événement. L’écrivain rouennais parrain de la manifestation, Michel Bussi, était l’auteur des premières lignes qu’il fallait compléter selon un nombre de signes imposé.

Face au nombre important de textes soumis, le jury que présidait le célèbre auteur normand a fait une présélection avant de désigner les lauréats de chaque catégorie le lundi 15 mai.

Pour la catégorie collèges, 76 établissements avaient candidaté. C’est la classe de troisième Trintignant du collège Émile-Verhaeren à Bonsecours, menée par leur enseignante de français Marie Lajaunie, qui a gagné le concours avec la nouvelle Une bouteille à la mer. Les élèves ont accueilli le résultat avec joie. « L’excitation était collective. Ils l’ont appris par la radio pour la plupart, avant même que nous nous retrouvions à 8h30 aujourd’hui. Ils sont fiers d’eux, ils n’y croyaient pas ! », confie leur enseignante. Savourant leur victoire et impatients de profiter de leur récompense, les lauréats pourront participer à la remontée ou à la descente de la Seine sur un des bateaux de l’Armada.

La joie des élèves est d’autant plus grande puisqu’ils n’imaginaient pas gagner, voire même parvenir à finir cette nouvelle. « Pour ne rien vous cacher, par deux fois, les élèves ont voulu abandonner. Il en a été hors de question. Ils s’étaient engagés. Et les deux fois, ils ont été fiers de persévérer. » Plus qu’un exercice rédactionnel, ce concours aura donc été un réel challenge scolaire et humain. La professeure est ravie d’y avoir participé et en souligne l’importance. « Ce projet a été un défi d’enseignement, de pédagogie, mêlé à l’envie et à la nécessité scolaire (et sociale !) de fédérer mes élèves, de mettre en valeur les compétences des uns et des autres et de valoriser ceux qui peinent dans le cadre scolaire. » En effet, ce concours a été central pour eux cette année avec plusieurs étapes de rédaction, de relecture et de travail de groupe. Le témoignage de Marie Lajaunie encouragera certainement d’autres professeurs à participer à une éventuelle prochaine édition. « Je suis fière d’être allée au bout de cette expérience, d’avoir pu « sortir des murs » de l’école, valoriser les élèves. »

Les autres gagnants sont :

  • catégorie CM1-CM2 : la classe de CM2 d’Estelle Guesrée à l’école Monod-Camus de Saint-Pierre-lès-Elbeuf avec la nouvelle A la recherche de la voix perdue
  • catégorie lycées : Lou-Anne Guerdat du lycée Pierre-Maurois d’Elbeuf avec Trouver la clef
  • catégorie adultes : Jérome Pin-Simonet avec Je meurs de ma petite sœur