Parlez-vous le patois ?
Que vous soyez normand de naissance ou d’adoption, c’est le moment de prouver que vous maîtrisez le boujou !
Ps : le premier c’est cadeau : boujou signifie bonjour, au revoir et bisous
Eh oui, pourquoi se compliquer la vie, un seul mot suffit !
Que signifie "Bouèse" ?
Entendu dans l’expression : « Souord couomme eune bouèse » / sourd comme une bûche. Il est certain qu’il est difficile de tenir une conversation avec un morceau de bois.
Que signifie "Coinquer" ?
Entendu dans l’expression « Coinquer couomme eun quétou qu’a la quoue prinse » / Crier comme un cochon qui a la queue prise. Coinquer c’est crier mais en rouspétant comme un cochon qui se serait coincé la queue dans une barrière.
Qu'est-ce qu'une "Cauchette" ?
Entendu dans l’expression « Y a du pied euddans la cauchette » / Il y a du pied dans la chaussette. Si le pied est dans la chaussette c’est que le travail est presque terminé, qu’il est bien avancé.
Qu'est-ce qu'un "Corbin" ?
Entendu dans l’expression « Avei des cuisses eud corbin d’couorse » / Avoir des cuisses de corbeau de course. Si vous couplez avec des mollets de coq vous ne risquez pas d’exceller à la course.
Qu'est-ce qu'un "Poultier" ?
Entendu dans l’expression « Argentu couomme eun poultier » / Plein d’argent comme un marchand de volaille.
Que signifie "Mucher" ?
Entendu dans l’expression « A la muche ten pot » / A la cache ton pot. Cette expression fait allusion à la contrebande de calva, aux pots que l’on cachait aux inspecteurs des contributions indirectes. Une muche est d’ailleurs un souterrain qui sert aux habitants de cachette en cas d’attaque.
Comment traduiriez-vous "Fieu" ?
Entendu dans l’expression « Est-i tei l’fieu à Jacqueline ? » / Est-ce toi le fils de Jacqueline ? ». Pour une fille, on dit la fi
Que sont les "Gades" ?
Entendu dans l’expression « Timber euddans les gades » / Tomber dans les groseilles. De nos jours, lorsque l’on perd connaissance, on tombe dans les pommes. Nous sommes de plus en plus normands !
Que signifie "Siaô" ?
Entendu dans l’expression « I pieut à siaô » / Il pleut à seau.
Qu'est-ce que la "Reintière" ?
Entendu dans l’expression « Ête raide de la reintière » / Être raide du bas du dos. Cette expression rappelle que l’on vieilli et que l’on perd la souplesse de la jeunesse.