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Leur démesure autant que leur légèreté apparente impressionnent : enjambant le fleuve sur toute sa largeur, les ouvrages d’art de la vallée de la Seine sont des modèles du genre. Parmi eux, le pont de Brotonne est aujourd’hui géré par le Département de la Seine-Maritime.

Faciliter le passage d’une rive à l’autre sans pour autant entraver la navigation des navires à haut gabarit sur un axe de circulation économique majeur entre Le Havre et le port de Rouen : c’est ce double défi qui a conduit le génie civil à imaginer les ponts routiers les plus audacieux pour franchir la Seine. Tous auront battu en leur temps des records. Record de la plus longue travée centrale d’Europe (608 mètres) pour le pont de Tancarville construit en 1959 pour contourner l’estuaire. Record de la plus longue portée haubanée (856 mètres) pour le pont de Normandie réalisé en 1995 et symbole avant l’heure de la réunification de la Normandie. Record du plus haut pont levant d’Europe pour Gustave-Flaubert inauguré lors de l’Armada de 2008, pour améliorer la desserte de l’ouest de Rouen. Record enfin de la plus longue portée mondiale d’une structure en béton précontraint (320 mètres) pour le pont à haubans de Brotonne.

Un pont pour désenclaver le pays de Caux

Premier pont sur la Seine en venant de Rouen, le pont de Brotonne appartient au Conseil Départemental de la Seine-Maritime qui en a la charge depuis son inauguration en 1977. Un chantier pharaonique à l’époque qui dura pas moins de 4 ans. Son ambition était de désenclaver le pays de Caux en reliant notamment Yvetot à l’autoroute A13 qui venait d’être mise en service.

Depuis les hauteurs de Rives-en-Seine, la silhouette aérienne tire un trait léger entre la colline de Rétival et la commune de Saint-Nicolas-de-Bliquetuit. Sur le tablier arrondi, culminant à 50 mètres de hauteur, ses haubans en éventail forment comme deux voiles de bateau flottant dans la lumière atmosphérique avec en toile de fond la forêt de Brotonne. A l’évidence, le pont de Brotonne fut l’œuvre d’un esthète, en même temps qu’une prouesse d’ingénieurs quand on sait que la structure porteuse pèse pas moins de 90 000 tonnes ! Auscultée en permanence par une série de capteurs, elle nécessite d’ailleurs un entretien régulier et a fait l’objet ces dernières années de plusieurs gros chantiers financés par le Département de la Seine-Maritime. Le béton en vieillissant a entraîné en effet l’apparition de fissures sur les piles qui ont dû être reprises à plusieurs endroits, de même que l’étanchéité du tablier. Quelque 12 000 véhicules transitent chaque jour par le pont de Brotonne, gratuit depuis l’année 2005 et une bande cyclable autorise également le passage des vélos.

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