Aller directement au contenu

Le Pont de Brotonne enjambe la Seine depuis 1977 au pied de Caudebec-en-Caux.

Les mensurations gigantesques du Pont de Brotonne lui ont valu de détenir le record mondial de portée des ouvrages en béton précontraint de son époque. Ce pont suspendu comprend 84 haubans, 12 piles de viaduc et 2 piles pylônes. Son tablier mesure 320 mètres de long et sa longueur totale est de 1 278 mètres. Il se dresse à 50 mètres au-dessus du niveau de la Seine, permettant aux plus grands paquebots de passer sans problème. La structure porteuse pèse 90 000 tonnes.

L’édifice a été financé par le Département de la Seine-Maritime pour désenclaver le pays de Caux et assurer notamment la liaison entre Yvetot et l’autoroute A13 en traversant la forêt de Brotonne. Son chantier de construction a débuté en avril 1974, et a duré quatre ans.

Au travers des témoignages de Paul Pous, conducteur de travaux et maître d’œuvre et de Paul Neron, ingénieur des travaux publics de l’Etat, c’est une véritable immersion dans les travaux de cet édifice qui est proposé. À coup sûr, vous pourrez porter un nouveau regard sur cet ouvrage qui sera sur la route de la Grande Parade de la Seine-Maritime le 18 juin prochain.

YouTube player

Voir d’autres reportages vidéos