Aller directement au contenu

Entre le début du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale, la vallée de la Seine a connu une période particulièrement féconde sur le plan artistique, en attirant à elle les peintres de paysage et les grands maîtres de l’impressionnisme, lui conférant une notoriété qui dépasse aujourd’hui nos frontières.

De Sahurs à Quillebeuf-sur-Seine, d’Alfred Sysley à William Turner, l’un des cinq chemins impressionnistes mis en place en 2010 par le Département de la Seine-Maritime emmène le visiteur à la rencontre des artistes qui ont arpenté la vallée de la Seine. Avec ses villages paisibles, ses lumières envoûtantes, ses activités traditionnelles et le ballet incessant des navires marchands, le fleuve a su séduire plusieurs générations de peintres en quête d’horizons, des Romantiques anglais à l’École de Rouen. Sur ses berges, ils ont posé autrefois leur chevalet, fascinés par la beauté des paysages, saisissant l’instant, les variations atmosphériques, à l’affût des humeurs du ciel. Inlassablement, ils ont raconté la vallée, ses abbayes, ses châteaux, ses églises, la disparition d’un monde à l’approche de l’ère industrielle, les premiers loisirs, la voile et le canotage.

Ce précieux témoignage a durablement marqué l’histoire de l’art et forgé l’identité des lieux avec ces images de voiliers chahutés par la marée, de clochers embrumés, de rives campagnardes hérissées de cheminées d’usine.

Les écrivains n’ont pas été en reste. A leur tour, ils ont laissé leur empreinte – Victor Hugo évoquant Harfleur ou Jumièges, Guy de Maupassant face au panorama de Rouen, ou encore Gustave Flaubert observant la Seine depuis sa maison blanche de Croisset – des textes choisis et déposés pour l’éternité dans la mémoire collective.

Patrimoine culturel

La vallée de la Seine porte désormais en elle cet imaginaire, fruit d’une rencontre entre un groupe d’artistes d’avant-garde et les bouleversements prodigieux engendrés par la modernité naissante. De nombreux circuits proposent aujourd’hui des visites autour de ce riche patrimoine culturel et artistique offrant de belles occasions de faire halte le long du fleuve : sur la route des prestigieuses abbayes (Saint-Georges-de-Boscherville, Jumièges, Saint-Wandrille, Montivilliers), à la découverte des petites villes et villages de caractère, de La Bouille à Villequier, des riches demeures de notables rouennais ouvrant sur le chemin de halage à Hautot-sur-Seine, Soquence, Trémeauville ou même des vestiges de l’antique Lillebonne. Un périple bordé par deux villes historiques que sont Rouen et Le Havre, berceaux de l’impressionnisme. L’une moyenâgeuse et en lice pour devenir capitale européenne de la Culture 2028, l’autre riche de son passé portuaire, ville de création, soumise aux influences du monde. Car l’histoire artistique de la vallée de la Seine ne s’est pas arrêtée avec la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, la création contemporaine s’invite dans l’espace public, au Havre avec la manifestation Un été au Havre, à Jumièges autour du land art et des arts visuels, ou encore à Duclair, avec l’installation en 2021 de l’œuvre Amplitude inscrite dans le projet Seine de crues, soutenu par le Département de la Seine-Maritime.