Afin de permettre à la manifestation de se dérouler dans des conditions de sécurité optimales, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Seine-Maritime (SDIS 76) renforce ses moyens humains et matériels sur le site de l’Armada et aux abords, pendant toute la durée de l’événement.
L’Armada est un rendez-vous populaire qui célèbre majestueusement les géants des mers venus de tous horizons. Un raz-de-marée humain déferle alors pour admirer le spectacle et profiter d’un flot d’animations. Emporté par ce tourbillon, chacun doit garder à l’esprit que la prudence reste de mise. Un simple grain de sable sournois peut vite jouer les trouble-fête et dérégler la machinerie. L’événement regroupe en effet des activités sensibles en grand nombre. Heureusement, plusieurs acteurs sont prêts à intervenir en cas de besoin.
Parmi eux, le SDIS 76 joue bien évidemment un rôle majeur. Sur toute la période, il met en œuvre un système prévisionnel de secours composé d’un dispositif de sécurité terrestre, d’un dispositif de sécurité nautique et l’activation sur site d’un poste de commandement. La gestion du commandement représente une vingtaine de sapeurs-pompiers. De plus, les effectifs des centres de secours de Rouen Sud, Canteleu et Rouen Gambetta sont renforcés par 18 sapeurs-pompiers la nuit et les week-ends.
Lors de la Grande Parade orchestrée par le Département, des postes avancés et des embarcations armées de sauveteurs seront positionnés le long du parcours. Les effectifs des centres de secours de Grand-Couronne, Duclair, Le Trait, la Mailleraye, Notre-Dame-de-Gravenchon, Lillebonne, Caudebec-en-Caux, Yvetot et Bolbec seront eux aussi renforcés.
Rien n’est laissé au hasard et l’anticipation est impérative pour garantir la qualité des interventions. C’est pourquoi de nombreux exercices et manœuvres ont été organisés ces dernières semaines, en amont de l’Armada. Le 3 mai, à Duclair, collaborant alors avec un panel d’acteurs (SNSM, SAMU, SMUR, sécurité civile, gendarmerie…), les sapeurs-pompiers ont été confrontés à une collision entre deux navires et des passagers tombés à l’eau devaient être récupérés. Le 26 mai, ils ont embarqué sur le bac de Dieppedalle pour l’évacuation de personnes à mobilité réduite. Ces événements étaient tous deux des mises en situation grandeur nature. L’objectif du SDIS : être le plus possible prêt, paré à déployer tout son potentiel au service de ses missions de protection et de secours.
Une convention a été officiellement signée entre le SDIS et l’association organisatrice de l’Armada. Partenaire officiel de l’événement, le SDIS tiendra par ailleurs un stand du 8 au 18 juin. Il sera présent sur le quai rive droite de Rouen pour informer les visiteurs, notamment sur les différents engagements qu’il peut proposer : professionnel, volontaire, citoyen, bénévole, scolaire… Entre la sécurité et l’accueil du public, le SDIS est véritablement sur tous les fronts.