Aller directement au contenu

Maître du suspense, sa plume est à l’origine de plusieurs meurtres, dont l’un commis pendant l’Armada 2008. L’auteur Michel Bussi revient sur les lieux du crime en endossant le rôle de parrain culturel de l’édition 2023.

Son nom a aujourd’hui franchi bien des frontières.Michel Bussi, l’écrivain de Darnétal, captive des millions de lecteurs dans le monde tout en entretenant une relation privilégiée avec les habitants de la Seine-Maritime et de la Normandie. Amoureux du territoire, il ancre en effet ses récits dans un cadre familier aux Seinomarins. Lorsqu’il s’en éloigne, il glisse systématiquement des références locales pour garder attache avec son environnement de prédilection. Le passé professionnel de Michel Bussi n’est pas étranger à cette inclination. Le géographe qui se cache derrière l’auteur à succès a examiné le département et ce terrain de jeu ne cesse de le séduire et de l’inspirer. « La Seine-Maritime est un mélange des genres. Son littoral où fut inventé le tourisme balnéaire connaît un destin romanesque. Ses belles campagnes se découvrent lorsque l’on se perd sur leurs chemins. Le patrimoine historique côtoie l’industriel, de riches abbayes jouxtent les usines du monde ouvrier. Ces contrastes donnent de la matière. Même si j’ai beaucoup voyagé, je reste fidèle à ce territoire : je réside à Darnétal depuis 28 ans. »

Ambassadeur culturel

Michel Bussi est bien qualifié pour représenter la Seine-Maritime et promouvoir ses atouts. L’homme de lettres s’appuie sur la réalité du terrain et relate une grande part de vérité dans ses écrits fictifs. Toute ressemblance avec des événements existants est donc pleinement assumée. Ainsi, dans Mourir sur Seine, le romancier imaginait un meurtre lors de l’Armada 2008. Il ne pensait pas alors qu’il serait un jour associé aux préparatifs de ce rassemblement de voiliers cher à son cœur. C’est actuellement le cas. Depuis quelques mois, il s’investit auprès des organisateurs pour participer à l’écriture d’une nouvelle page.

« Je suis très fier qu’on ait pensé à moi pour être le parrain culturel de cette prochaine édition. J’ai connu toutes les Armadas, c’est une manifestation qui rythme notre vie, celle de nos enfants et aussi de nos invités qui viennent souvent pour l’occasion. Cet événement gratuit et populaire revêt une dimension familiale et je suis heureux d’y apporter ma touche. »

Michel Bussi a ainsi imaginé quelques phrases servant de point de départ commun aux participants d’un concours inédit de nouvelles. Une rencontre sur les quais lors de l’Armada ? Libre à vous d’imaginer la suite… « Dans l’esprit de la manifestation, ce concours vise un public très large puisque nous avons défini quatre catégories afin de viser les élèves de primaire, du collège, du lycée et les adultes. Cela demandera peut-être une logistique importante pour le jury que je préside en fonction du nombre de textes qui nous seront transmis. » La date limite est fixée au 31 mars et le style est libre : poésie, tranche de vie, fantastique… Infos et règlement sur cette page : https://www.armada.org/actus/685-concours-de-nouvelles-avec-michel-bussi/

Michel Bussi chez Victor Hugo

Dans le cadre de la programmation de l’Armada 2023, Michel Bussi sera très présent sur les quais rouennais mais il se permettra une petite excursion en suivant le tracé du fleuve. Il sera l’invité d’honneur de la Maison Vacquerie-Musée Victor-Hugo, à Rives-en-Seine (Villequier), pour une soirée exceptionnelle mercredi 14 juin. Là encore, le lien avec l’auteur est concret à travers son œuvre. Ce site historico-littéraire, géré par le Département, et les tombes Hugo-Vacquerie sont particulièrement bien mises en lumière dans Mourir sur Seine. En première partie de cette rencontre, Michel Bussi animera une table ronde autour de ce roman précédemment cité. Puis, un temps d’échanges abordera les manières dont la Seine a inspiré les écrivains du XIXe au XXIe siècles. Le rendez-vous sera ponctué de lectures de pièces des collections départementales.

Le « géo-maître » du polar

Le parrain culturel sera sur tous les fronts pendant cette Armada. Vous l’avez très certainement déjà lu, vu ou entendu, mais connaissez-vous son parcours ? Originaire de l’Eure, Michel Bussi suit ses études en Seine-Maritime avant de partager à son tour ses connaissances. Professeur à l’université de Rouen, il est spécialiste de la géographie électorale et est sollicité par divers médias locaux pour livrer ses analyses à chaque période de vote. « L’expression démocratique est un indicateur des évolutions de la société et le contexte spatial joue un grand rôle au niveau des urnes. » Maître de conférences, il enseigne et mène des travaux. Il s’intéresse entre autres à la constitution de nombreuses intercommunalités et à la réunification de la Normandie. Très pointu, le géographe politologue dirige pendant plus de quinze ans un laboratoire associé au Centre national de la recherche scientifique.

Parallèlement à sa carrière universitaire, Michel Bussi s’attaque à l’écriture, une envie renvoyant à l’enfance durant laquelle il dévorait les livres. En 1994, il essuie les refus des éditeurs pour Omaha Crimes, rebaptisé plus tard Gravé dans le sable, et c’est finalement Code Lupin qu’il parvient à publier en 2006. La machine est lancée, les parutions vont s’enchaîner. Nymphéas noirs, multiprimé en 2011, le révèle au public. Les tirages et les ventes augmentent. Ses crimes et retournements de situation en font l’auteur de polars préféré des Français. L’homme conserve toute son humilité. « Les portes se sont ouvertes et je vis un conte de fées. C’est le rêve de tout écrivain. Mon travail est une mécanique de précision et je cherche à toujours plus surprendre et émouvoir mon lectorat. » Michel Bussi a quitté la fac il y a six ans pour multiplier les projets et collaborations. Vendus en France et dans 36 pays, ses livres trouvent une seconde vie à la télévision. Sa bibliographie ne cesse de s’étoffer et il se permet d’explorer de nouveaux domaines, du thriller futuriste Nouvelle Babel, à la bande dessinée Cinq Avril, en passant par la saga pour adolescents N.E.O. Le succès de sa plume donne des ailes à Michel Bussi.