Aller directement au contenu

Le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande borde le fleuve et s’étend sur 77 communes. Il protège et valorise ce territoire rural.

En France, cinquante-huit Parcs naturels régionaux (PNR) veillent à préserver et valoriser le patrimoine naturel, culturel et paysager de territoires ciblés présentant un intérêt particulier. La Normandie en compte quatre. Le plus ancien d’entre eux, qui est aussi le seul de l’ex-Haute-Normandie, a vu le jour le 17 mai 1974 sous le nom de Parc naturel régional de Brotonne. Il était alors composé de 35 communes autour du massif forestier du même nom. En 2001, son périmètre a évolué pour s’articuler autour d’un nouvel axe : la Seine. 74 communes sont alors concernées et un changement de nom s’est imposé afin d’accompagner cette logique géographique. Le PNR des Boucles de la Seine Normande est né. En 2013, à la signature de la charte courant jusqu’en 2028, il se compose de 84 communes. Ce chiffre est aujourd’hui ramené à 77 après des fusions de communes : 45 sont situées en Seine-Maritime et 32 dans l’Eure.

Les méandres abritent des secteurs où se nichent une faune et une flore riches bénéficiant de conditions climatiques particulières. Le PNR met tout en œuvre pour promouvoir et protéger cette aire d’une superficie de 90 900 hectares, dont 30 % de forêts et 24 % de zones humides. C’est un bassin de vie qui compte 110 000 habitants. Il est traversé sur près de 100 km par la Seine, encadrée par des étendues verdoyantes et les blanches falaises de craie. D’ouest en est, elle dessine six boucles entre l’embouchure et la région rouennaise. Le fleuve est l’élément central sur lequel repose l’histoire paysagère, humaine et culturelle de ce territoire. Celui-ci se distingue par l’abondance de son patrimoine naturel et de son écosystème fragile et remarquable.

Le PNR est géré par un syndicat mixte qui regroupe la Région Normandie, les Départements de la Seine-Maritime et de l’Eure, les communes membres ainsi que sept intercommunalités. Le syndicat met principalement en œuvre le projet de développement durable du territoire défini par la charte du Parc.

Située à Notre-Dame-de-Bliquetuit, sur un domaine de 5 hectares ouvert à la promenade, la Maison du Parc abrite à la fois le siège administratif du PNR et un accueil destiné à informer sur ses missions et sur les richesses patrimoniales, les animations et les activités touristiques. Elle occupe un ancien corps de ferme comprenant de nombreux bâtiments. La nature y est très présente : verger, mare pédagogique, haies d’essences locales font bon ménage avec un élevage conservatoire de canards de Duclair, des vaches Highlands Cattle et des chevaux de Camargue.

Pour mieux connaître le Parc, explorez son site internet https://www.pnr-seine-normande.com avant de partir à l’assaut des boucles de la Seine.