Aller directement au contenu

Le Département de la Seine-Maritime apporte son soutien aux forces armées en parrainant la frégate multi-missions Normandie. Lors de l’Armada, cette unité militaire se sentira comme à la maison et sera ravie de tisser des liens avec les acteurs et habitants du territoire.

L’Armada est un événement familial et le Département se réjouit pleinement de la venue de sa filleule, la frégate multi-missions Normandie. Avant d’amarrer sur les quais de Rouen, présente pour la première fois sur sa terre d’adoption, cette pièce maîtresse de la Marine nationale poursuit ses missions. Cette unité militaire spécialisée dans la lutte anti-sous-marine était dernièrement déployée en mer Baltique, entre la Suède et le Danemark. Menant une opération de surveillance dans ce carrefour au trafic maritime dense, elle a participé à l’exercice militaire Aurora du 17 avril au 11 mai en Suède. Avec la coopération de 26 000 soldats originaires de quatorze pays, mobilisés sur quasiment tout le territoire, il s’agissait de la plus importante manœuvre organisée par le royaume scandinave ces vingt-cinq dernières années.

L’intérêt du parrainage

La frégate Normandie voyage au gré de ses objectifs, sans jamais oublier ses attaches avec la Seine-Maritime. Le Département a l’honneur de la parrainer dans le cadre fixé par l’Association des Villes Marraines des forces armées. La collectivité et l’unité opérationnelle entendent ainsi établir un lien régulier et durable. Une même unité militaire ne peut avoir qu’une seule marraine, pour toute la durée de son existence, et vice-versa, une collectivité́ ne peut avoir qu’une seule filleule. L’engagement est donc réciproque et constitue un privilège.

En parrainant la frégate Normandie, le Département souhaite permettre aux collégiens et plus largement aux Seinomarins de s’éveiller aux grands enjeux du monde contemporain, tels que la défense de nos frontières et la gestion des crises humanitaires, et soutenir le travail de mémoire.

Fiche d’identité

Seuls une lettre et trois chiffres se détachent sur sa peinture gris clair : D651. La frégate Normandie, sixième exemplaire d’une série de huit vaisseaux, mesure 142,2 m de long pour une largeur de 19,8 m. Sa construction a débuté en 2014 et ses premiers essais ont été effectués en mars 2019. Le Département est officiellement devenu collectivité marraine le 26 avril 2021.

Basé à Brest, ce bâtiment de combat de premier rang, caractérisé par sa polyvalence, peut être déployé sur toutes les mers du monde. Il est armé par un équipage de 109 marins prêts à intervenir pour des actions de défense de la nation, de sauvetage en mer, de lutte contre les trafics et des opérations de police.

Fière de son nom, la frégate a choisi pour emblème un drakkar. Ce symbole est devenu son surnom et l’esprit combatif des Vikings est perpétué par son équipage.

Rendez-vous

La frégate ne pourra pas être présente au tout début de l’Armada. Elle arrivera à Rouen le 13 juin et sera visible au niveau du musoir (rive droite près du pont Flaubert). Tous les regards seront braqués sur elle vendredi 16 juin à l’occasion d’une journée officielle de parrainage. Le public pourra assister à la cérémonie protocolaire organisée sur le quai à 10h, réunissant militaires, porte-drapeaux ainsi que des collégiens sensibilisés aux questions de défense et de sécurité.

Deux jours plus tard, dimanche 18 juin, la frégate aura l’occasion de saluer dignement les nombreux spectateurs attendus sur les berges de Seine. Elle aura en effet le privilège d’ouvrir le cortège de la Grande Parade.