Aller directement au contenu

C’est la fin d’un grand suspense. Julia Vérité et Florian Cornillot ont été officiellement élus Armadienne et Armadien de l’édition 2023 ce jeudi 4 mai à l’issue d’une belle soirée organisée à l’Hôtel du Département. Du 8 au 18 juin, ils seront les ambassadeurs de la Seine-Maritime.

Ils l’ont fait ! Julia et Florian sont sur un petit nuage et ce n’est pour eux que le début d’une belle aventure. L’élection des Armadiens s’est déroulée devant un public nombreux et enthousiaste. Dans l’assistance, chacun des dix candidats en lice avait invité les membres de son fan club. Après les discours de Bertrand Bellanger, Président du Département, de Jean-Paul Rivière, président de l’Armada, puis Marine Caron, présidente du jury composé de dix membres (personnalités et partenaires), les cinq jeunes filles et les cinq messieurs quittent les coulisses pour monter sur scène, sous des applaudissements nourris. À tour de rôle, ils s’emparent du micro pour se présenter, les uns à l’aise, les autres plus hésitants, mais tous avec une sincère motivation. Profondément attachés au territoire, ils mettent en avant leur profil, leur engagement et leurs connaissances du département.

Après cette première épreuve, un jeu de questions-réponses misant sur la spontanéité, dos à dos avec l’animateur, permet de mieux cerner l’état d’esprit et les aspirations de chaque postulant. Arthur Tropardy et Johanna Contremoulins, Armadiens de l’édition 2019, parlent de leur expérience. « Nous avons vécu dix jours intenses et je me rappelle tout particulièrement de l’arrivée de l’Hermione où nous étions costumés », souligne l’ambassadrice féminine. « Il y a eu aussi le défilé des marins où nous avons véritablement connu beaucoup d’émotions aux côtés de Patrick Herr qui s’apprêtait alors à quitter la présidence de l’Armada », complète son homologue masculin. Prêts à passer le flambeau, tous deux invitent ensuite  les prétendants à rester naturels et à profiter de l’instant présent, donnant rendez-vous à chacun lors de l’Armada en juin.

La soirée se poursuit avec la présentation d’un défi imaginé par chaque candidat. Il est alors question d’actions dans les domaines du handicap, de l’écologie, du sport, de la danse ou encore de la protection animale. Place aux votes du public et du jury, puis au dépouillement. La salle retient son souffle quand vient l’heure des résultats. Marine Caron lit le nom de Florian Cornillot, Bertrand Bellanger appelle quant à lui Julia Vérité. Des larmes de joie et de francs sourires, les nouveaux visages de l’Armada 2023 rayonnent.

Alors qu’ils aspirent à partager cette victoire avec leurs proches, les voici sollicités de toute part. La déferlante médiatique s’abat déjà sur eux et les interviews s’enchaînent pour récolter leurs impressions à chaud. « Je suis évidemment heureux et j’ai hâte d’être sur le pont. Tout cela est parti d’une discussion anodine autour d’un plateau de sushis puis l’idée a fait son chemin et je me suis pris au jeu. Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi sur internet et ce soir… et je n’oublie pas mon coach qui se reconnaîtra », indique Florian, coiffé de sa belle casquette de marin. Pour le défi, cet habitant de La Londe âgé de 31 ans devrait notamment organiser un ramassage de déchets, surfant sur l’axe écologique de l’événement. Isabelle et Gilles, ses parents, ont partagé ce moment de bonheur. « Nous sommes très contents… et nous comprenons qu’il nous faudra jouer pleinement notre rôle de grands-parents pour garder Jules et Charlotte car Florian sera très sollicité en juin », plaisantent-ils.

Julia Vérité, 21 ans, n’est pas la seule à être émue à l’annonce des résultats. Du haut de ses 4 ans, son petit-frère Malo est très fier et sa sœur Lily, 11 ans, a les yeux un peu rougis. L’issue ne faisait aucun doute pour ses supporters de la première heure. « Quand elle entreprend quelque chose, elle se donne toujours à fond. Rien ne peut l’arrêter ! », commente Caroline, sa mère. « C’est un kiff ! Je me suis lancée pour le fun et l’intensité est progressivement montée quand j’ai vu que des gens commençaient à me soutenir. J’avais déjà vécu des moments privilégiés en 2019, car mon père travaille au port de Rouen, mais ça va être encore une autre échelle en juin prochain », explique Julia. Soutenant l’association de protection des animaux Un espoir pour demain, cette jeune Rouennaise tiendra notamment à trouver une famille pour la vie pour le chat Once, âgé de 8 ans et souffrant de problèmes urinaires.

En attendant de les croiser lors de l’Armada, vous entendrez très certainement parler de Julia et Florian. Ils étaient déjà sur les ondes de France Bleu ce matin, parfaitement à l’aise. Le service information du Département ne manquera pas de dresser leur portrait et de les suivre lors de tous les temps forts. Lors du mois à venir, ils vont se préparer pour tenir le choc pendant les dix jours festifs annoncés. Félicitations à eux et bravo également aux huit autres valeureux candidats qui ont tenté leur chance.

Revivez la soirée en vidéo :

YouTube player