À LA DÉCOUVERTE DES ENS : LES ROCHES D'ORIVAL
Sur la commune d’Orival, le long de la Seine, se dressent des falaises blanches : les Roches d’Orival. Sur ces pentes rudes, les pelouses calcicoles et boisements de cet espace naturel sensible sont riches en espèces végétales et animales. On y retrouve de très nombreuses espèces d’orchidées et des espèces méridionales comme la Mante religieuse ou le Lézard vert. Ce site est une propriété de l’ONF et de personnes privées, gérée par le Département de la Seine-Maritime.
À LA DÉCOUVERTE DES ENS : LA CÔTE DU ROULE
Nous partons à la découverte de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la Côte du Roule, situé à Saint-Léger-du-Bourg-Denis, à quelques kilomètres de Rouen. Depuis ce coteau escarpé, on peut profiter d’un très beau panorama sur la vallée de l’Aubette et deviner Rouen au loin. Le site, gérée par le Département de la Seine-Maritime, est principalement constitué de pelouses calcaires où l’on trouve une grande diversité d’orchidées mais aussi de papillons. Pour maintenir et restaurer son écosystème, de nombreuses actions sont menées, comme le pâturage de près de 200 animaux en fonction des saisons.
À LA DÉCOUVERTE DES ENS : LES SOUTERRAINS DE L'ABBAYE DE JUMIÈGES
Plus d'une centaine de chauves-souris viennent chaque printemps donner naissance à des petits dans un souterrain bien particulier. Sous l'Abbaye de Jumièges, des salles datant de plusieurs siècles et un souterrain sont devenus un ENS, Espace Naturel Sensible, interdit au public et destiné à protéger ces chauve-souris.
À LA DÉCOUVERTE DES ENS : LA TOURBIÈRE D'HEURTEAUVILLE
Nous partons à la découverte de la Tourbière d’Heurteauville au cœur de la vallée de la Seine. Cet espace naturel sensible, propriété du Département de la Seine-Maritime, est une zone humide où l’eau stagne en permanence, colonisée par la végétation. Les conditions écologiques particulières ont permis la formation d’un sol constitué d’un dépôt de tourbe. D’importants aménagements ont été réalisés. Un bâtiment flottant comprenant un espace d’exposition ouvert en permanence en accès libre et gratuit et une salle pédagogique dédiée à l’accueil des groupes ainsi que la réalisation de trois sentiers d’interprétation, le sentier de la tourbière et ses secrets de 1,3 km aller et retour, le sentier des oiseaux 600 m aller et retour et le sentier au cœur du marais, une boucle de 1km en terrain naturel inondable. On peut y observer près de 1500 espèces.
À LA DÉCOUVERTE DES ENS : LE BOIS DE VILLEQUIER
L’Espace Naturel Sensible (ENS) du Bois de Villequier, situé en vallée de Seine et qui surplombe les méandres du fleuve, offrant d’agréables points de vue sur celui-ci et le village pittoresque de Villequier. Ce site est une propriété du Département de la Seine-Maritime depuis 1957. Cet ENS de 92 hectares bénéficie de la présence de nombreuses sources, d’une exposition favorable et d’un relief particulier. Il abrite une faune et une flore diversifiées qui peuvent être découvertes aisément grâce aux 9 km de sentiers parcourant le site. C’est sur l’un d’entre eux que nous avons suivis Rodolphe Brice, technicien espaces naturels de la Direction de l’Environnement du Département de la Seine-Maritime.
À LA DÉCOUVERTE DES ENS : LE DOMAINE DU COLMOULINS
Le domaine du Colmoulins situé aux abords de la commune d’Harfleur, le long de la rivière Saint-Laurent. Cet Espace naturel sensible, propriété du Département de la Seine-Maritime depuis 2009, s’étend sur plus de 17 hectares. Le domaine du Colmoulins présente deux visages : une partie boisée, plutôt fermée, contrastant avec une deuxième partie composée de grandes étendues de prairies. Cet espace, pâturé par des chevaux carmarguais et des bœufs de la race pie noire bretonne, recèle plusieurs espèces animales et végétales rares ou remarquables, telles l'agrion de Mercure ou la discrète fougère des marais. Erwan Joubaud, technicien valorisation de la direction de l’Environnement du Département, nous invite à s’immerger dans cet écrin de nature sauvage.
À LA DÉCOUVERTE DES ENS : LE CAP DE LA HÈVE
L'Espace Naturel Sensible du Cap de la Hève se situe à 115 mètres de hauteur le long des falaises, tout près du Havre. Ce site semi-urbain présente un patrimoine écologique riche. Il est géré de façon à préserver tous les habitats naturels, notamment grâce à une fauche permettant d'éviter la prolifération d'espèces invasives. Plusieurs batteries et blockhaus, construits en 1870 et durant la Seconde Guerre Mondiale sont visibles le long du littoral.